Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

candidature OSC 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TangtheDuke
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: intérimaire

MessageSujet: candidature OSC 2011   Jeu 12 Mai 2011, 11:54

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai plusieurs questions à poser a qui saura me répondre.
Je me suis renseigné il y a peut au BAI de Lyon pour des renseignements sur les postes à pourvoir en OSC pour les CPA.
Pour l'instant , mise à part que le recruteur m'a demandé en gros quelles étaient mes motivations, on m'a simplement dit qu'il fallait se tenir au courant sur le site de recrutement de l'armée de l'air quant aux ouvertures de postes.
Dernièrement 100 nouveaux postes ont été ouverts à candidatures pour les CPA mais en tant que militaire du rang, hors j'ai un bac +3 en poche et je voudrais donc concrétiser ces années d'études en rentrant en tant qu'OSC.
Je n'arrive pas à comprendre si ces postes seront ouvert plus tard aux OSC ou si ils le sont déjà mais que je suis mal informé.
Je voulais donc savoir si quelqu'un ici serait au courant des échéances de recrutement pour cette année, et même mieux de savoir quelles sont les différentes formalités nécessaire pour monter un dossier d'OSC.
Voila je pense avoir été un peu près clair (ou pas!! Very Happy )et j'attends d'éventuelles réponses à mes questions.
Cordialement, Tangtheduke
Revenir en haut Aller en bas
Serifego
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: Analyste-programmeur

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Jeu 19 Mai 2011, 07:34

Je ne saurais pas te répondre (je ne trouve pas non plus l'information) mais je vais me renseigner, j'en saurais certainement plus cet été (je demanderai à la fin de ma PMIP si je n'ai pas été ridicule).

Je suis aussi intéressé par les OSC (je préfèrerais 1000 fois faire l'EA mais bon, la limite d'âge ça ne se discute pas Very Happy ), surtout qu'il est de plus en plus difficile d'entrer militaire du rang ou sous-officier avec un Bac+3 (dans l'AT on m'a dit que ce n'était plus la peine d'essayer, que 70% des sous-officiers seraient maintenant pris par voie interne, que j'étais 'surdiplômé' blabla...). Idem quand j'ai discuté avec un major du CIRFA Air (qui ne comprenait déjà pas pourquoi j'étais intéressé par autre chose qu'officier dans l'informatique, puisque c'est "plus confortable d'être commandant en temps de guerre").

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur aussi.

Mais vu l'exigence pour rentrer dans un CPA, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de place pour des OSC (avec le nombre d'officiers de carrière et de sous-officiers qui eux ont déjà prouvé bien plus de choses que des contractuels). Je trouverai même ça presque illogique qu'on puisse entrer dans un CPA en étant OSC.

CPA ce n'est pas un 'contrat', c'est un engagement un peu plus profond à mon avis. Mais j'espère que les OSC peuvent y être admis.
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para
Loisirs: Commando Air Forum

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Jeu 19 Mai 2011, 09:08

Officier en CPA, ce n'est pas un contrat non, il faut déjà être OSC "Fusco" puis faire les sélections et être retenu, comme pour les MTA et les Sous Offs.

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
http://www.cpa10.commando-air.fr
TangtheDuke
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: intérimaire

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Jeu 19 Mai 2011, 09:26

c'est un peu comme pour les commandos marine, d'abord être fusilier marin et ensuite on passe les préséléctions pour le stac.
Donc la prochaine fois que je retourne au CIRFA il faut que je demande pour fusco c'est noté!
Et puis je me dis que plus ça va et plus des diplômés à titre de bac +3 vont se faire rare (de plus en plus de personnes s'arrête à bac +2 car diplôme professionnalisant!) donc j'espère que mon profil restera intéressant!!!
Merci pour votre aide!
surcat33
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: Lycéen
Loisirs: Préparation (passive) Bac ; Préparation (plus active) Fusco .

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 30 Nov 2011, 19:27

Bonsoir,
Une question me taraude l'esprit.
On parle d'Officier Sous Contrat à bac +3 dans l'armée de l'air, d'accord. Mais ces postes n'ont pas plutôt l'objectif de recruter des experts dans certains domaines (informatique etc) que de réellement recruter un Fusco par exemple ?

En gros, est-ce vraiment réaliste d'espérer devenir OSC Fusco aujourd'hui ?

Car ça peut paraître étrange de commander des gars qui ont entre 1 et 15 ans d'expérience, en arrivant tout fraichement de la Fac' ? Parce que d'après ce que j'ai lu, la formation des OSC a l'air extrêment synthétisée en plus...

Merci de répondre, Cordialement
NeroptiK
Chef de binôme/trinôme
Chef de binôme/trinôme

Masculin
Emploi: Etudiant

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 30 Nov 2011, 20:29

surcat33 a écrit:
Car ça peut paraître étrange de commander des gars qui ont entre 1 et 15 ans d'expérience, en arrivant tout fraichement de la Fac' ?

La situation est exactement la même dans le civil, quand t'es jeune ingénieur fraîchement sorti de ton école et que tu as sous ta responsabilité des ouvriers sur une chaîne de montage qui auraient l'âge d'être ton père (exemple parmi d'autres).
CORENTIN
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 30 Nov 2011, 21:43

Le candidat OSC suit une formation militaire à Salon-de-Provence de quelques mois, donc plus courte que son homologue direct ou semi-direct. Ensuite, la formation de l'officier fusilier commando de l'air est identique quelque soit le recrutement. Il n'y a donc pas de formation "synthétisée" ou baclée.
La différence réside dans la perspective de carrière puisque l'OSC est limité à 20 ans de carrière. En revanche, l'OSC a davantage la possibilité de rester au sein des unités opérationnelles. C'est d'ailleurs sa vocation.

Enfin, tous les officiers arrivant en unité sont jeunes et inexpérimentés. Cette caractéristique n'est pas propre aux OSC, ni aux commandos de l'air. Et depuis toujours !

surcat33
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 14 Déc 2011, 21:45

Merci pour cette réponse;
Donc finalement, que conseilleriez-vous à un jeune comme moi, étant en seconde année de Fac', et en route pour la licence, entre:
- tenter Fusco S/O avant d'obtenir ma licence, afin de rentrer dans les clous et de ne pas avoir "trop" de diplômes;
- passer vaillamment ma licence, et ensuite essayer de rentrer en tant que OSC ?

Sachant que personellement, je préfère largement rentrer en OSC, pour tout ce que cela implique (--> Responsabilités, --> Beaucoup d'opérationnel etc), mais je sais que c'est très compliqué de passer par ce type de recrutement, et surtout hasardeux (nombres de places offertes varie totalement aléatoirement suivant les années, et le contexte).

Merci, Cordialement
surcat33
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 21 Déc 2011, 21:45

Up!
CORENTIN
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mer 21 Déc 2011, 23:07

surcat33 a écrit:
Merci pour cette réponse;
Donc finalement, que conseilleriez-vous à un jeune comme moi, étant en seconde année de Fac', et en route pour la licence, entre:
- tenter Fusco S/O avant d'obtenir ma licence, afin de rentrer dans les clous et de ne pas avoir "trop" de diplômes;
- passer vaillamment ma licence, et ensuite essayer de rentrer en tant que OSC ?

Sachant que personellement, je préfère largement rentrer en OSC, pour tout ce que cela implique (--> Responsabilités, --> Beaucoup d'opérationnel etc), mais je sais que c'est très compliqué de passer par ce type de recrutement, et surtout hasardeux (nombres de places offertes varie totalement aléatoirement suivant les années, et le contexte).

Merci, Cordialement

Mon conseil : passer d'abord ta licence.

pts1958
Commandant d'unité
Commandant d'unité

Masculin
Emploi: Communicant
Loisirs: foot et Linux

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mar 27 Déc 2011, 18:13

Et mon conseil : passer d'abord ta licence.

La réussite est une échelle que l'on ne peut pas monter les mains dans les poches ! (F. Gruber)
surcat33
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin

MessageSujet: Re: candidature OSC 2011   Mar 27 Déc 2011, 20:57

Lol ok ok, faisons ça d'abord alors! Esperons que je ne tomberais pas dans une période de non-recrutement..!
Bref, merci de votre avis, Cordialement

candidature OSC 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1