| | Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 04 Jan 2008, 23:53 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Souhaitant intégrer un métier de la défense je me pose depuis peu des questions sur le métier de fusiller commando. A vrai dire, je ne connais pas grand chose de ce métier, de son mode de recrutement ou encore de la vie en dehors du métier qu'il propose. C'est donc le but de mon topic que d'en savoir un peu (beaucoup?) plus sur les fusco. Tout d'abord, pour vous faire une idée de moi et savoir si je rentre dans les conditions de recrutement, sachez que je vais bientôt avoir 19 ans, que je suis titulaire du BAC général, que je pratique la musculation et le full contact et que je mesure 1m91 pour un poids variant de 92kgs à un peu plus de 100kgs actuellement (selon que je sois en prise de masse ou en sèche pour la musculation), je ne suis donc pas un "chat maigre" comme vous pouvez le constater (je ne suis pas non plus une masse de muscles, et pas non plus très sec). Bon, fini de parler de moi. Tout d'abord, pour le recrutement je sais plus ou moins comment cela se passe (tests écrits, psycho, et sportifs) mais j'aimerais plus de détails notament sur les tests sportifs : épreuves? temps minimum à accomplir pour une course ou encore répétitions à réaliser pour tractions, pompes, etc? Y'a t-il une fourchette d'IMC dans laquelle il faut être? J'aimerais également savoir exactement (ou presque) en quoi consiste le métier de fusco? Est-ce juste de la surveillance de base militaire (attention, je ne veux en aucun cas offensé quelqu'un avec le mot "juste" je voudrais simplement savoir)? Part-il en OPEX? Bref, ses différentes missions. Enfin, comment vit-il en dehors de son boulot (comme tout le monde me direz-vous.  ). J'entends par là, où loge t-il? Caserne? En extérieur à sa charge? Au choix? Peut-il vivre avec quelqu'un sans pour autant être marié? Est-il souvent en déplacements (si un fusco part en OPEX)? Rentre t-il chez lui après la journée de travail (dans le cas de surveillance de bases militaires)? Passe t-il beaucoup de temps loin de chez lui? Bref, son quotidien. En espérant que quelqu'un est le courage de lire ce roman, je le remercie d'avance pour son aide et je tiens également à m'excuser si mon "pavé" contient des fautes d'orthographes, ou tout simplement si des réponses à mes questions se trouvent sur le forum, mais je n'ai rien trouvé (peut-être est-ce dû à la fatigue...dans ce cas désolé du topic inutile.) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 08:27 | |
| bonjour vynce je viens de lire ton post et toutes tes questions ont déjà une réponse il suffit juste de cliquer sur RECHERCHE mais bon je vais te répondre a certaines question - oui tu rentres dans le cadre de recrutement - oui il y a des test écrits, oraux, et spycho - oui le fusilier commando fait de la surveillance de basé aérienne mais pas que ça, tu pourras le découvrir sur le forum - oui le fusilier commando part en OPEX - pour ce qui est du logement soit sur base moyennant un très petit loyer aux environs de 100 euros - oui tu peux logés a l'extérieur de la base et loué ton appartement a ta charge bien sur - oui le fusilier commando quant il n'est pas de service rentre a sa maison le soirEt après essai de chercher mais je crois que j'ai répondu a certaines question  |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23298 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 09:28 | |
| J'ai un bac général série scientifique...un BAC S quoi. ^^ Merci pour vos réponses, et désolé d'avoir créer un topic apparement inutile...ça m'apprendra à poster en étant fatigué.  Je vais rechercher, et si j'ai encore des doutes, je me permettrais de reposter ici. EDIT : Après recherche j'ai vu qu'on ne pouvait vivre en couple sur la base militaire...au moins c'est clair! :s J'ai également trouvé que le fusco part en OPEX, mais je n'ai pas trouvé de fréquence (est-il plus souvent en suveillance ou plus souvent en OPEX?) Ensuite, pour les tests sportifs, je suis peut-être bête mais sur le forum sous-officier, je n'ai pas trouvé comment ils se déroulent... |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23298 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 10:04 | |
| Excue mon ignorance dans le domaine des Bac  , pour vivre en couple, ce ne sera sans doute pas sur, mais à l'extérieur de la Base (voir réponse de Fengel pour l'extérieur). Pour lesTest, ils ne doivent pas être bien differents de ceux des MTA, mais quelqu'un va certainement préciser et pour les OPEX ça a fait l'objet de plusieurs messages, et ça dépend de l'affectation (EP, CPA, CASV ...). _________________  
Dernière édition par le Sam 05 Jan 2008, 10:24, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 10:23 | |
| Effectivement je dirais qu'un personnel affecté dans un CPA partiras beaucoup plus souvent en OPEX qu'un personnel affecté dans un Escadron de Protection mais ça c'est pas nouveau  |
|
 | |
pts1958 Commandant d'unité

Nombre de messages: 3095 Age: 54 Localisation: Creil Emploi: Communicant Loisirs: foot et Linux Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 10:39 | |
| Bonjour, Les réponses à tes questions arrivent et je vais rajouter quelques particularités. La première, et non la moindre est qu'un sous-officier Fusco (car c'est le recrutement correspondant à ton niveau scolaire) est obligatoirement parachutiste ! Et qu'en cas d'inaptitude, il quitte la spécialité ; et qu'il ne risque pas, comme dans l'Armée de terre d'être "osmosé" (changer de métier...). Pour les tests : Vitesse Maximum Aérobie : mini 14 km/h => note maxi à 19 Pompes : mini 10 pas de maxi Tractions (en pronation) mini 3 => note maxi 13 Abdominaux : mini 50 => note maxi 10 Le seul souci pour toi sera peut-être la VMA... Pas d'IMC : seuls les marin intègrent cette composante (et peut-être les toubibs lors des visites initiales, mais sans en parler) Si tu as d'autres questions... _________________  La réussite est une échelle que l'on ne peut pas monter les mains dans les poches ! (F. Gruber) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 11:13 | |
| merci PTS 1958 pour ces précisions  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 11:15 | |
| La VMA ne sera pas un soucis je pense, puisque à la dernière mesure, elle était de 16 (sans m'arracher comme je m'arracherais lors des tests si je venais à les passer, puisque c'était "juste" pour l'épreuve de sport au BAC). Ce qui me posera problème ce sera les tractions pronation...bah ouais faut le monter le quintal! ^^ Merci de vos réponses en tous cas.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 11:18 | |
| pour te rassurer a l'EP de toulouse il y a un CLC qui doit faire 110kg un gars très bien et je peux te dire que les tractions il les montes sans problème avec de l'exercice pas de soucis ceci dit il fait aussi de la muscu pour te rassurer |
|
 | |
GUN45 Membre C@C Club

Nombre de messages: 569 Age: 49 Localisation: ORLEANS Emploi: MILITAIRE Loisirs: para-tir-vélo-moto Date d'inscription: 22/09/2007
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 12:00 | |
| Dis moi FENGEL j'éspère que c'est pas GRINGO :affraid: * |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 12:04 | |
| L'entraînement paiera je ne me fais pas de soucis...  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Sam 05 Jan 2008, 12:14 | |
| | GUN45 a écrit: | Dis moi FENGEL j'éspère que c'est pas GRINGO :affraid: * |
non il ne fait pas encore 120 kg mais je lui ai dit de faire attention lol! lol! lol! a ce rythme mais en attendant il va très bien Wink Wink Wink |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 20:46 | |
| Bonjour, je vais profiter de se topic pour faire comme " l'inviter" So, J'ai 16 ans et je suis en Bac pro 3ans électrotechnique ( Je compte changé en sécuriter/Protection... ) je pratique aussi la muscu et du Tae kwon do. Je mesure 1m67 ( On est presque a 1m70, courage  )et pèse 57 a 61 kilo ( Souvent je vari entre c'est 2 poids pour se qui est de la carrure j'ai encore 3 ans pour change et comme je mit es déjà pour le suite...) Parmi c'est capacité requis demander : Vous devez : • être de nationalité française ; [V]• avoir plus de 17 ans et moins de 24 ans au moment du dépôt de candidature ; [Sa va pas tarder]• être titulaire du baccalauréat de l’enseignement général et technologique ou d’un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur. [X] <= Voila mon petit soucis, et je souhaiterai savoir si sa va m poser un réel problème pour la suite ou pas. Merci |
|
 | |
Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 20:55 | |
| Pour être sous off avec un BAC PRO il faut obtenir son BAC pro et un avis favorable de passage en 2eme année de BTS |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 21:34 | |
| J'ai pas trop compris car je ne fait pas de BTS, sais un Bac pro 3ans ( Il on commencé sa cette année il me semble ) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 21:49 | |
| | Sun a écrit: | | J'ai pas trop compris car je ne fait pas de BTS, sais un Bac pro 3ans ( Il on commencé sa cette année il me semble ) |
Par contre ils ont dû faire l'impasse sur le Bled
Pour accéder au corps des sous off il te faut : Un bac Pro & un avis de passage "FAVORABLE" a un enseignement supérieur de second cycle. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 21:55 | |
| D'accord, je te remercie de cette réponse. Et comme orientation, le mieux c'est que je continu en bac électrotechnique pour fusco ? Ou que je m'oriente plutôt vers la sécurier/défense... ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 22:00 | |
| Que tu t'orientes vers la sécurité défense ? C'est à dire ? Il y a un BAC "Sécurité / Défense" ? Dans tout les cas pousse jusqu'au BAC c'est un conseil  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 14 Jan 2009, 22:03 | |
| Oui sa 'est sur, après je veut mettre le maximum de chance de mon coter, doue mes question. |
|
 | |

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 19 Aoû 2009, 16:25 | |
| Bonjour, vous en connaissez beaucoup des fusiller commando femme? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 19 Aoû 2009, 20:09 | |
| Elsa ....on passe par la case "présentation" avant de commencer à poser des questions  ET pour y répondre, personnellement j'en connais une, oui  |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| |
 | |
surcat33 Grenadier Voltigeur

Nombre de messages: 50 Age: 20 Localisation: Gironde Emploi: Lycéen Loisirs: Préparation (passive) Bac ; Préparation (plus active) Fusco . Date d'inscription: 22/03/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 21 Aoû 2009, 14:39 | |
| Je souhaiterais juste une précision. Je tiens d'abord à préciser que ma question n'a pas d'origine cupide ou avide, mais ça reste important, et j'aimerais savoir. Pts a dit TOUS les Fuscos sont parachutistes; d'où ma question, touchent-ils tous la solde à l'air, et font-ils beaucoup de sauts par an ?? Je demande cela car j'avais le sentiment que seuls les CPA sautaient beaucoup. Merci d'avance. |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 21 Aoû 2009, 15:08 | |
| Tous les Sous Officiers Fuscos sont Parachutistes et touchent la Solde à l'Air (ISAé) à partir du moment ou ils sont toujours aptes, satisfont aux épreuves annuelles réglementaires et effectuent au minimum 6 sauts par an.
Pour le nombre de saut, il n'est pas sur que l'on saute plus en CPA qu'en EP ou ailleurs. Les séances de sauts sont programmées, ou il est possible d'y aller ou non. Quelqu'un se trouvant 6 mois en Afghanistan par exemple, avec les perms aura à peine 5 mois pour sauter dans le cadre normal. _________________   |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: bonsoir Mer 02 Sep 2009, 22:42 | |
| donc j ai juste une question esque c est possible de rentrer en FUSILLER COMMANDO vu que j ai 26 ans
merci |
|
 | |
Babin14 Chef de section

Nombre de messages: 289 Age: 19 Localisation: Aubenas (Ardèche) et Montélimar (Drôme) Emploi: BTS Transport et Logistique Loisirs: Basket ball, Moto, Ordi et sport en général.... Date d'inscription: 19/03/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 02 Sep 2009, 23:33 | |
| Oui si tu as déposé ton dossier avant tes 24 ans Non si tu ne l'a pas fait car l'age maximum pour le dépot du dossier est 24 ans, après je laisse quelqun de mieux qualifié pour confirmer |
|
 | |

| |
 | |
Babin14 Chef de section

Nombre de messages: 289 Age: 19 Localisation: Aubenas (Ardèche) et Montélimar (Drôme) Emploi: BTS Transport et Logistique Loisirs: Basket ball, Moto, Ordi et sport en général.... Date d'inscription: 19/03/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Jeu 03 Sep 2009, 19:47 | |
| autant pour moi je croyais que c'était 24 ans |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 04 Sep 2009, 11:08 | |
| |
|
 | |
looneytunes Grenadier Voltigeur

Nombre de messages: 31 Age: 27 Localisation: ADS Emploi: LOIRET Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 09:51 | |
| 24 ans pour les sous officiers et 25 pour les mta |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 10:18 | |
| Pour sous-officier il faut impérativement que ton dossier soit déposé avant tes 24 ans...sinon c'est mort !!! En revanche si tu dépose ton dossier avant tes 24 ans tu peux passer tes différents tes tests en ayant 24 ans... J'ai déposé mon dossier et passé mes tests psychotechniques une semaine avant mes 24 ans.Au moment des tests physiques,visite médicale et tests spécifiques complémentaires à Tours j'avais 24 ans... Voilà |
|
 | |
Babin14 Chef de section

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 16:18 | |
| je vois qu'il y a confusion, on marque 24 ans et 25 ans pour la limite d'age. Pour être sous officier fusco c'est au plus tard à quel âge qu'il faut déposer le dossier ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 17:20 | |
| Il n'y a absolument pas de confusion mais plutôt un problème de compréhension de ta part Je ne vois pas comment être plus clair que looneytunes donc je vais réecrire la même chose que lui : c'est 24 ans maxi pour être sous-officier, et 25 ans maxi pour être MTA On ne peut pas faire plus clair !!! |
|
 | |
Babin14 Chef de section

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 17:22 | |
| donc quand aquila_21 disait 25 ans il parlait des MTA et pas des sous officier, désolé si j'ai mal compri
Dernière édition par Babin14 le Lun 07 Sep 2009, 17:29, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 07 Sep 2009, 17:25 | |
| C'est bien cela  |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mar 08 Sep 2009, 20:02 | |
| Dans la FAQ PTS 1958 a écrit: | Citation: | | Pour les militaires du rang comme pour les sous-officiers fusco (je ne parlerai pas des autres ...), l'âge maximum est de 25 ans à la date de signature du contrat ! |
Donc chez nous, MTA ou Sous Off, 25 ans maxi à la signature du contrat, comme l'a écrit Aquila._________________   |
|
 | |
bertrand Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1765 Age: 51 Localisation: ouest Emploi: retraite de la marine nationale 23 ans de services et reserviste operationnel et fonctionnaire Date d'inscription: 23/04/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mer 09 Sep 2009, 23:35 | |
| si tu rendre mta a 25 ans tu as un sacre retard par rapport a tes camarades |
|
 | |
pts1958 Commandant d'unité

Nombre de messages: 3095 Age: 54 Localisation: Creil Emploi: Communicant Loisirs: foot et Linux Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Jeu 10 Sep 2009, 21:26 | |
| Précision : La dépose de dossier sous-officier c'est 24 ans ! Il peut y avoir des dérogations pour quelques jours... La raison est simple : entre le dépôt de dossier et l'incorpo, il peut se passer jusqu'à 8 mois ! L'Armée de l'air a pris une marge supplémentaire pour permettre à un éventuel sélectionné qui se blesserait, de récupérer et de pouvoir quand même intégrer (avant ses 25 ans). _________________  La réussite est une échelle que l'on ne peut pas monter les mains dans les poches ! (F. Gruber) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: ENTRETIEN Lun 19 Oct 2009, 19:19 | |
| Salut a tous!!! alors vous allé surement rigolez mais jaimerais surtout ke vous mediez... Ya environ Un mois j'ai decidé de rentrer dan larmé de l'air ! jai paC les test de français et tout lees test de sport et il me reste plus ke la visite medical et l'entretien d'embauche... le recruteur nous a di ka lentretien d'embauche il fallai expliké exactement la specialiter ke lon na choisi (fusiller commando) Et donc jaimerai ke vous me donniez un max d'info sur cette specialité; MERCI D'AVANCE... |
|
 | |
Epmacom Membre C@C Club

Nombre de messages: 7998 Age: 67 Localisation: camargue Emploi: Bénevole à C-A-F. Date d'inscription: 06/05/2007
 | |
 | |
ryoma Commandant de compagnie

Nombre de messages: 2130 Age: 23 Localisation: La Rochelle Emploi: fusco Loisirs: Commandos-air.com et rigoler avec Samourai et Damy Date d'inscription: 19/05/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Lun 19 Oct 2009, 19:22 | |
| Ben parcour le forum tu trouvera ton bonheur  |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mar 20 Oct 2009, 20:00 | |
| Yannou1205 > futur interprete linguistique ?!  |
|
 | |
Coyemono Commandant de compagnie

Nombre de messages: 3077 Age: 38 Localisation: Epinay sur Seine Emploi: Responsable Logistique Loisirs: Airsoft, Tir militaire, Krav Maga Date d'inscription: 29/09/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Mar 20 Oct 2009, 21:10 | |
| c'est une qualification utile suite à notre intégration dans l'OTAN .......  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Merci Mer 21 Oct 2009, 02:18 | |
| Ok je vais approfondir mes recherches sur le forum... Et desolé pour l'ortographe... Salut  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 23 Oct 2009, 13:57 | |
| Salut à tous Alors vous allez surement me dire "regarde les sujets du forum" mais c'est ce que j'ai fait et j'ai pas trouvé les reponces que je cherche. J'ai meme utilisé la rubrique recherche... Alors es-ce-que vous pouvez me dire ce que fait un fusiller commando à part de la protection... Meme si il fait que de la protection, expliquer moi comment que sa se deroule... En bref tout ce que vous savez sur cette spécialiter... J'ai vraiment envie de reussir mon entretien... |
|
 | |
ryoma Commandant de compagnie

Nombre de messages: 2130 Age: 23 Localisation: La Rochelle Emploi: fusco Loisirs: Commandos-air.com et rigoler avec Samourai et Damy Date d'inscription: 19/05/2009
 | Sujet: Re: Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? Ven 23 Oct 2009, 18:42 | |
| Regarde dans le module, Les unités de protection  |
|
 | |
| | Fusiller commando : tests, travail, vie en dehors? | |
|