Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Differences entre commandos armée de terre / de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 17:57

Salut à tous,

Voilà je me pose une question qui peut eventuellement m'être posée lors de l'entretien :

Quelles sont véritablement les différences entre les commandos de l'air et les commandos de l'armée de terre?

Si l'on me pose comme question lors de l'entretien : "Pourquoi avoir choisis les commandos de l'air et pas les commandos de l'armée de terre?" ... j'avoues que je ne saurai pas trop quoi répondre... Wink

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa Smile

Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
partisan21
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: ACSR
Loisirs: Trés variés

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 18:06

Je ne suis pas d'accord avec la réponse de Fengel.
En AA il y a la dénomination bien nette de Commando Parachutiste de l'Air.
En AT ça ne se dit pas , mais le personnel du 1° RPIMA , rattaché au COS est bien "commando". Un exemple parmi d'autres régiments
Le CNEC a du personnel "commando"
Je crois qu'il s'agit d'un simple probème de thématique.
Les "Commandos" existent bien dans l'Armée de Terre

@+

Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 19:22, édité 1 fois
flopy
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin
Emploi: aucun

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 18:10

Attention tu va t'engager comme fusilier-commando pas commando de l'air, sa c'est autre chose...
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Etudiant en Maintenance
Loisirs: Restauration avion ancien

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 18:12

la différence, c'est la mission, rien d'autre
http://www.netvibes.com/ffpj
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para
Loisirs: Commando Air Forum

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 18:13

Le terme Commando est vaste, Commando: nom masculin (anglais commando, de l'afrikaans, lui-même du portugais comando) = Formation militaire de faible effectif, chargée de missions spéciales et opérant isolément.

Il peut y en avoir dans chaque unité de chaque Arme.

Moi je répondrais que c'est parce que j'aime aussi le milieu Aéronautique tout en souhaitant me trouver dans une unité "Commando" ou "Para".

Et pour répondre à Flopy, pas grande différence dans l'appellation,
Fusilier: nom masculin = Autrefois, soldat armé d'un fusil.

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
http://www.cpa10.commando-air.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 18:15

mais de quoi parles tu partisan bien sur qu'il y a des commandos dans l'armée de terre je parlais de l'appelation dans un régiment comme chez nous les Commando para air ou encore Fusilier commando de l'air et je vais te dire il y en a même dans la marine si je compte tous ceux qui ont un brevet commando ou un moniteur voir un instructeur et qui n'ont jamais pratique effectivement des commandos y en a des paquets Wink Wink
partisan21
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 19:09

Je crois que l'on ne sait pas comprs.
Je n'est peut etre pas été clair , mais il me semble que ma réponse confirme ce que tu annonces en deuxiéme ligne. L'histoire des brevetés c'est autre chose
L'affaire, si affaire il y a est close pour moi ! Je ne vais déclencher une polémique stérile

@+

Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 19:11, édité 1 fois
Aigle334
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Retraite

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 19:09

Bonsoir à tous,

Je me casse moins la tête que vous, pour moi dans les Armées le mot Commando est utilisé pour désigner des unités.
CPA = Commando Parachutiste de l'air,
Commando de Penfentonyo = 3ème Compagnie de Fusiliers marins commando
CRAP = Commando de Recherche et d' Action en Profondeur. .... Etc

En ce qui concerne le personnel je ne suis pas certain qu'officiellement un militaire puisse se présenter comme commando.

Moi j'ai un BE et un BS Fusilier (Branche 66) et vous ?

Dans l'attente de vous lire. Amicalement Aigle 334
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 19:12

pour ma part ni BE ni BS
partisan21
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 19:14

Aigle tu me connais, donc je n'ai pas a répondre, car non concerné !!!
Aigle334
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 19:21

Bonjour Partisan

Tu me connais également et tu sais que j'ai une culture inter Armées et des commandos (en temps qu'unité) j'en ai connus dans les trois Armées.

En ce qui concerne le personnel, j'attends les réponses de ceux qui ont l'appelation de Commandos.

Donc partisan tu es comme moi, non concerné.

Amicalement à tous Aigle 334
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 20:23

Ce qui m'interpelle dans ce sujet, c'est que les appelés, donc non BE ni BS ni rien, recevaient un certificat du Service Militaire mentionnant Fusilier Commando, donc ???

C'est pour ça que je m'en tiens au Larousse. sinon, Aigle 334 faisait parti du GFCA, le mot Commando était dans le nom de l'Unité. Very Happy

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"

Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 22:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 21:29

tout a fait michel j'ai effectivement ce fameux document
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 21:30

Aigle334 a écrit:
Bonjour Partisan

Tu me connais également et tu sais que j'ai une culture inter Armées et des commandos (en temps qu'unité) j'en ai connus dans les trois Armées.

En ce qui concerne le personnel, j'attends les réponses de ceux qui ont l'appelation de Commandos.

Donc partisan tu es comme moi, non concerné.

tu parles de ceux qui ont servi en CPA??
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 22:21

Aigle334 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je me casse moins la tête que vous, pour moi dans les Armées le mot Commando est utilisé pour désigner des unités.

En ce qui concerne le personnel je ne suis pas certain qu'officiellement un militaire puisse se présenter comme commando.

Moi j'ai un BE et un BS Fusilier (Branche 66) et vous ?

Dans l'attente de vous lire. Amicalement Aigle 334

Bonsoir Aigle 334,

Si on considère quelques Unités ou tu as servi, CIFC, EFFC etc, le mot Commando est dans la plupart comme dans celles citées par toi. En plus tu formais des Fusiliers Commandos. De plus, les membres des CPA sont des Fusiliers Commandos, la spé Commando Parachutiste de l'Air n'éxiste pas ou plus. Va falloir encore réflèchir ?? Very Happy Very Happy Very Happy

Les Marins c'est pareils, se sont des Fusilires Marins Commandos, et dans l'armée de Terre c'est pire, il, y a peut être des Sapeurs, des Dragons ou je ne sais quoi.

Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 22:23, édité 1 fois
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin
Emploi: Dans l' Aéronautique
Loisirs: Footing,VTT, Natation , Internet etc etc...

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Sam 26 Jan 2008, 22:22

Je ne comprends pas trop le dilemne qui n'a pas lieu d'etre d'ailleurs !!

Quand j'etais appellé au CIFC nous nous presentions ainsi "Fusilier Commando X 3eme Compagnie codo tel n° etc etc" mème avant la remise du berét .

Quand j'etais a la BA 272 St Cyr ,c 'etait "Aviateur X codo untel" et j etais dans une unité qui etait l'EFCA 02/301(Escadron des fusiliers Commandos de l'Air) et nous avions trois Commandos (Bretagne ,Ile De France et Normandie) ,pas des sections!!! Des commandos!!

Souvent les cadres nous rappellaient notre condition par ces termes

"Vous etes des commandos , Bougez vous!!! J'entends encore l'Adjudant S......n

Alors oui pour moi CPA ou Fusco nous sommes tous des commandos!! Seuls nos formations et missions nous differencient ,nos vecus aussi!! De plus on porte le mème berét !!

Quand a l'armée de terre ,au sens général on entend plutot parler de formation commando

On entend plus rarement chez eux parler de compagnie ou regiment de commandos.

Et que dire des Commandos marine qui doivent reussir un stage eprouvant pour meriter de porter le titre sur l'epaule ?

Non pour moi definitivement Ce terme designe plus un ETAT D'ESPRIT qu'une spécialitée,et quel avantage y aurait il a faire des vrais et des faux commandos ???

:lol!: :lol!:
pts1958
Commandant d'unité
Commandant d'unité

Masculin
Emploi: Communicant
Loisirs: foot et Linux

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 10:54

Beaucoup de sémantique qui ne répondent pas beaucoup à la question initiale...
Ouvrez un post spécifique, la discussion peut être intéressante !

La réussite est une échelle que l'on ne peut pas monter les mains dans les poches ! (F. Gruber)
Aigle334
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 11:07

Bonjour PTS,

C'est toujours avec plaisir que je prends le clavier AZERTY pour t'envoyer un petit mot.
Je trouve le sujet de l'appellation "Commando" intéressant car en ligne direct avec les anciens d'Algérie.

Attendons d'autres réactions,

dalma 6
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Educateur sportif
Loisirs: Pêche, gastronomie hi hi

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 11:30

en tant que vieux cocoy je prône très haut le droit à tous les cocoys de l'armée de l'air d'être fièrement nommés "commando" et pour preuve: Nos chers basiers et même nos Cdt de base , a chaque fois qu'il y a une connerie de faite, sans vérifier, de déclarer, ça c'est encore les commandos ..... ALORS!!!!!!!!!
http://wwww.icorsari-anao.com
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 11:36

:lol!: :lol!: :lol!:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 12:31

Dalma 6 a écrit:
en tant que vieux cocoy je prône très haut le droit à tous les cocoys de l'armée de l'air d'être fièrement nommés "commando" et pour preuve: Nos chers basiers et même nos Cdt de base , a chaque fois qu'il y a une connerie de faite, sans vérifier, de déclarer, ça c'est encore les commandos ..... ALORS!!!!!!!!!

EXCELLENT :lol!: :lol!: :lol!: ceci dit j'ai beaucoup entendu ça aussi Wink Wink Wink
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 12:53

Moi aussi !!! :lol!:
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 12:56

Dalma 6 est un poète, et il sait comprendre les choses. Very Happy Very Happy Very Happy

GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: MILITAIRE
Loisirs: para-tir-vélo-moto

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 14:00

Il est vrai quand CIFC et même en unité, l'appellation pour un 2 ième classe était
"FC durand" mais non reconnu par l'armée de l'air.

Dans l'armée de l'air c'est AVT (aviateur).

Pour l'armée de terre le terme "COMMANDO" signifie une fonction ou un emploi.

Dans la marine la spécialité est "FUSILIER MARIN".

Les militaires ayant eus l'appellation de commando dans leur régiment ou bataillon sont les "CHOC" et "AFRIQUE" et cela lors de 39/45

Moi même je suis de recrutement "66" et l'appelation était "FUSILIER DE L'AIR et SPORT"

Maintenant le jeune qui s'engage c'est un 34 "FUSILIER COMMANDO DE L'AIR"

Sur ce sujet PTS1958 est le mieu placé à l'heure actuelle pour nous renseigner
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 14:13

Pas d'accord GUN 45, pour les Appelés au moins, le terme Fusilier Commando signifiait bien une fonction ou un emploi dans l'Armée de l'Air.

http://commando-air-forum.forum2discussion.com/1962-a-aujourd-hui-f12/le-certificat-du-service-militaire-t442.htm?highlight=certificat+service+militaire

Sur ce lien, tu va trouver mon certificat officiel du Service Militaire, c'est bien "Fusilier Commando"
et à la suite, le Certificat de Pratique Professionnelle de say40, "Fusilier Commando"

Et la Médaille DN, dont j'ai fait parti de la 1ère Fournée à Avord (facile, chaque saut apportait des points), sur l'Agraphe, c'était bien Marqué Fusilier Commando de l'Air, pas autre chose, et la, les Actives l'avaient aussi à ce titre.

GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 14:37

[b]Je suis d'accord avec toi MICHEL sur ce point,
mais le grade de "FC" n'a jamais éxisté dans notre arme et même actuellement sur tous les documents qui me passe entre les mains ce n'est pas le "F.C. DUPONT qui est convoqué, mais l'Avt DUPONT"

sur ma DEF.NAT "FUSILIER COMMANDO DE L'AIR"
les nouvelles DEF.NAT "CFPSAA"

et sur les prochaines ce sera soit "C.F.A." OU "B.A.F.S.I" donc toutes les spécialités faisant parties de ces entitées recevront ça.
[/b]
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 15:31

Oui, GUN 45, mais sur nos documents à Say 40 et moi, "Fusilier Commando" (les autres aussi d'ailleurs. Et aviateur n'est pas un grade, pas plus qu'Avt de 1ère classe, ça commence à Cal. tous les documents officiels aujourd'hui parlent de Fusiliers Commandos de l'Air, même certains textes qui passent au parlement.

Mais je te taquine, car en fait, pour me répèter, quand je veux savoir ce qu'est un commando, je cherche sur le Larousse.

Et sais tu qu'avant, on appelait un "Tireur d'Elite", "Fusilier d'Elite", j'ai vu ça dans les tableaux d'H. Feraud, on leur affectait un MAS 49 à Lunette Very Happy en AFN, pourtant, c'était des CPA.

Aigle334
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 16:23

Bonjour à tous,
Bonjour à toi Gun 45,

Dans mon premier post je vous disais:

Le mot Commando est utilisé pour désigner des unités.

Je continue donc par ce qui suit:

Le personnel qui rejoint les unités commandos est généralement issus d'une sélection suivi d'un stage commando dans le domaine concernant la spécialité de l' unité commando.
C'est vrai pour toutes les unités qui ont le titre de Commando ... exemple les CPA 10, 20 et 30.

Maintenant dans une unité ne portant pas le titre de Commando nous pouvons également avoir du personnel en unité qui participe à des stages de mise en oeuvre des techniques commando: Au CNEC, dans les CEC ou centre spécialisé, eux recoivent insignes et diplômes. De retour en unité ce personnel pourra être employé dans le cadre de l'instruction pour monter des exercices motivant. Ce sont également des qualifications valorisantes pour ensuite se présenter aux sélections pour une unité Commando.

Ceci n'est bien sûr que mon avis sur le mot Commando dans un sens Général, à savoir s'il s'applique à nous, si non pourquoi ?

GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 19:30

Very Happy Pour le camarade MICHEL je vais lui scaner une doc officielle de l'armée de l'air, ou nous trouvons le grade de "AVT" et non de 2ième classe

au même titre que pour un 2ième classe d'un RCP la dénomination officièlle est "CHASSEUR PARACHUTISTE"

La légion le 2ième classe "LEGIONNAIRE "
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 20:22

Je te crois GUN 45 Very Happy Pour moi, Avt n'était pas un Grade, Avt de 1ère Classe une distinction et à partir de Caporal un Grade. Tout le monde peut se tromper Very Happy . Il n'empêche que sur les certificats que je t'ai dit, c'est marqué Fusilier Commando (j'étais Sergent, rien à voir avec le Grade). Tout ça pour dire que j'ai vécu avec le terme Commando dans toutes les Appellations (CIFC, EFFC, GFCA ...) peut-être à tort. Embarassed .

JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 20:28

Le mien aussi qui date de 92 est marqué Fusilier-Commando.
GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 27 Jan 2008, 22:16

Very Happy Toujours pour MICHEL voici le scan d'un item du fascicule Armée de l'Air de préparation SN1/SN2 2007/2008 ou nous voyons le grade de "AVT"
:affraid:

le grade de "AVT" = "2ième pompe" dans l'Armée de l'Air study
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 06:01

Bonjour GUN 45,

Je vois bien qu'il y a marqué AVT, on est d'accord, il n'est pas marqué que c'est un Grade, je dirais plutôt que c'est un sans grade (Subalterne, subordonné sans pouvoir de décision.) qui correspond mieux. Si on pense qu'il peut être marqué 1ère classe à la place sur le papier, ce n'est pas un Grade non plus. Caporal ce le serait. Very Happy

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008, 15:27, édité 1 fois
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 15:27

A 6h00, ça ne m'était pas venu à l'esprit GUN45, pour avoir un Grade, il faut être Gradé Very Happy un AVT est-il un Gradé ?? scratch scratch

GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 18:09

Very Happy oui c'est un grade, vue qu'il est appellé par ce terme et sur ses fourreaux se trouve son arme d'appartenance
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 18:33

Alors d'accord GUN45, un AVT est un Gradé, je ne savais pas, désolé Embarassed

GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:15

Very Happy Aller un dernier pour la route et après je stoppe Sleep
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:18

GUN45 a écrit:
Very Happy Pour le camarade MICHEL je vais lui scaner une doc officielle de l'armée de l'air, ou nous trouvons le grade de "AVT" et non de 2ième classe

au même titre que pour un 2ième classe d'un RCP la dénomination officièlle est "CHASSEUR PARACHUTISTE"

La légion le 2ième classe "LEGIONNAIRE "

C'est donc bien AVT de seconde classe Very Happy Very Happy Very Happy

illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Etudiant en Maintenance
Loisirs: Restauration avion ancien

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:21

AVT ou AV2 => aviateur de seconde classe
AV1 => aviateur de première classe
http://www.netvibes.com/ffpj
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:24

Aigle334 a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour à toi Gun 45,

Dans mon premier post je vous disais:

Le mot Commando est utilisé pour désigner des unités.

Je continue donc par ce qui suit:

Le personnel qui rejoint les unités commandos est généralement issus d'une sélection suivi d'un stage commando dans le domaine concernant la spécialité de l' unité commando.
C'est vrai pour toutes les unités qui ont le titre de Commando ... exemple les CPA 10, 20 et 30.

Maintenant dans une unité ne portant pas le titre de Commando nous pouvons également avoir du personnel en unité qui participe à des stages de mise en oeuvre des techniques commando: Au CNEC, dans les CEC ou centre spécialisé, eux recoivent insignes et diplômes. De retour en unité ce personnel pourra être employé dans le cadre de l'instruction pour monter des exercices motivant. Ce sont également des qualifications valorisantes pour ensuite se présenter aux sélections pour une unité Commando.

Ceci n'est bien sûr que mon avis sur le mot Commando dans un sens Général, à savoir s'il s'applique à nous, si non pourquoi ?

On c'est égaré, si on répondait à la question Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:42

Michel a raisons revenons a nos moutons
GUN45
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 28 Jan 2008, 19:47

Very Happy le mouton c'est bon (miam miam!!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Mer 28 Mai 2008, 17:15

Bonjour,

Woow le débat !! :affraid:

Dites moi que veulent dire ces sigles : CIFC EFFC GFCA CNEC BE BS ?

Dernière édition par gaelgrau le Dim 01 Juin 2008, 04:03, édité 2 fois
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Mer 28 Mai 2008, 17:18

Centre Instuction Fusiliers Commandos
Escadron de Formation des Fusiliers Commandos
Groupement des Fusiliers Commandos de l'Air
Centre National d'Entrainement Commando
Brevet Elémentaire
Brevet Supérieur

Les 3 premiersn'existent plus et le premier était dédié au contigent. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Mer 28 Mai 2008, 17:26

D'accord, merci beaucoup.

Par contre pour devenir CPA dans telle spécialité telle que tireur d'élite, quel serait le parcours à suivre ?

Je pense qu'il faut dans un premier temps choisir la spé fusco dans le dossier de candidature, si tout va bien pour les tests, viendra la formation militaire initiale à Saintes puis la formation à Dijon.

Par la suite, un membre de ce forum lorenzo m'a dit que je pouvais faire des stages de spécialisation comme maitre chien recherche explosif, tireur d'élite etc.

Cela pourrait apporter quoi en plus ? Et par ou faut-il passer et se présenter pour pouvoir faire CPA (10 20 30) ?

Dernière édition par gaelgrau le Dim 01 Juin 2008, 04:06, édité 4 fois
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Mer 28 Mai 2008, 17:31

On commence a tout mélanger.

Maitre Chien = Sous Offs.
A priori, les Spé MC recherche en Explo, pistage etc leurs sont réservés. Peut-être y a t il des exception pour certains MTA Conducteurs de Chiens surtout en CPA (qui sont rares).

Concernant l'accès aux CPA et aux Stages TE et autres, il faut déjà être Fusco et ensuite en vouloir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Mer 28 Mai 2008, 18:27

D'accord, merci pour ces renseignements. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Dim 22 Aoû 2010, 23:46

Bonsoir à tous et à toutes,

Sur cet énorme débat du mot "Commando", je n'ai vu nul part la véritable réponses à la question initiale ou alors je suis un peu débile.

Quelle est donc la différence entre commando para de l'armée de terre et commando para de l'armée de l'air ??
Que font-ils de plus ou de moins ??

ET SURTOUT COMMENT CHOISIR ??
Car je veux en faire partis plus tard, mais je ne sais pas si je dois aller en terre ou air. :/

Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre commandos armée de terre / de l'air   Lun 23 Aoû 2010, 07:35

La réponse est sur le Forum

Mais bon, il y a l'arme et son environnement, aéronautique pour l'AA.
Les Spécialisations proposées dans les 3 CPA.
J'ajouterais l'état d'esprit.

Concernant l'AdT ou la Marine, il vaut mieux voir avec des connaisseurs ce qu'ils proposent.

skytom
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: fin connaisseur

MessageSujet: commando ou commando lol    Lun 23 Aoû 2010, 21:53

-seul les personnels des CPA effectueront des missions de type commando
-seul les personnels des CPA effectueront des opérations en petite unité constituée
-seul les personnles des CPA effectuent des manoeuvres après parachutage

Ce n'est pas l'apologie des CPA mais c'est comme ça. Ceci n'enlève rien à la valeur des camarades en EP mais effectivement à part aller à mont louis faire le monit ou l'instructeur il n'y a que là que tu obtiendras une reconnaissance interarmée de ton titre.

les commandos de l'armée de terre sont recrutés parmi les meilleurs effectifs des régiments cepedant comme partout il y a les régiments d'élite et les autres...
ceux ne sont pas les memes moyens ni les memes missions entre aller détruire un pont (régiment de génie) et effectuer un largage aéroporté (rpima) pour ensuite effectuer une action "coup de feux" ce n'est pas la meme.

tout est histoire de point de vue tout dépend de ce que tu veux réaliser, rechercher des pilotes en milieu hostile = AA si tu veux faire péter des ponts direction AT.

voila c'est un peu grossier mais l'élément commun c'est que une fois arrivé en haut un certain respect s'installe entre les différentes unités d'élite que ce soit entre GIGN CPA 10 CDO MARINE ou 1er et les autres biensûr...(chacun son pole d'excellence)
bon courage
Qu'on parle de moi en bien ou en mal peu importe, l'important c'est qu'on parle de moi!

Differences entre commandos armée de terre / de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant