partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Jeu 13 Mar 2008, 17:19 | |
| Bonsoir à tous,
Je sollicitte votre aide afin d'obtenir des renseignements fiables surces deux insignes. 1/ Pourqui deux insignes différents 2/ A quoi correspondent ils ? 3/ Précisons sur ce centre (ou ces centres)
A ce jour on m'indique que ce centre a été stationné Toul-Roiséres, puis transféré sur Nancy-Ochey . F.A.C siginfierai suivant les informateurs : -Forward Air Control -Fire air Combat -Force Aérienne de Combat
Il s'agirait d'un stage Inter-Armées. Dans une autre réponse: Personnel de l'A.A. détaché auprés de l'A.T , qui a pour mission d'illuminer avec un laser les cibles pour guider les bombes à guidage laser !
Bref je ne suis pas plus avancé, et compte sur vous ! |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Jeu 13 Mar 2008, 21:10 | |
| Ok pour forward air control(ler) et ok pour Nancy. |
|
illiade Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Jeu 13 Mar 2008, 21:28 | |
| Les 3 dénominations sont les bonnes pour "FAC" Il s'agit d'un stage interarmées (et même internationnal) qui a pour but de former les équipes de guidage des aéronefs et de ciblage au laser d'objectifs. Ce stage est réalisé en colaboration avec les compagnons d'Aldo (la mascotte des M2000D de Nancy), les Mirage F1 CT et les Rafales. Pour les insignes, le premier est bien l'insigne du centre de formation. Le second est saans doute officieux. En effet, l'inscription (qui doit se lire : "F.A.C combat ready") peut nous amener à penser qu'il est porté par les "cibleur" qui ont obtenus la qualification décernée par le centre. Au besoin, je peux demander à des pilotes pour voir ce qu'ils en savent mais là je garantis pas de réponses  |
|
illiade Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Jeu 13 Mar 2008, 21:48 | |
| Petits rajout : le role de FAC est assuré par le 10 dans l'armée de l'air et quelques pilotes (2 ou 3 pas plus) sont souvent détachés avec des équipe du 10 en afghanistan pour le controle au sol. (pour citer un exemple, le pilote de Rafale qui est décédé dernièrement à fait quelques missions dans ce genre) |
|
CPS_30 Commandant d'unité

Nombre de messages: 1665 Localisation: Gard Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Jeu 13 Mar 2008, 23:54 | |
| | partisan21 a écrit: | Bonsoir à tous,
Je sollicitte votre aide afin d'obtenir des renseignements fiables surces deux insignes. 1/ Pourqui deux insignes différents 2/ A quoi correspondent ils ? 3/ Précisons sur ce centre (ou ces centres)
A ce jour on m'indique que ce centre a été stationné Toul-Roiséres, puis transféré sur Nancy-Ochey . F.A.C siginfierai suivant les informateurs : -Forward Air Control -Fire air Combat -Force Aérienne de Combat
Il s'agirait d'un stage Inter-Armées. Dans une autre réponse: Personnel de l'A.A. détaché auprés de l'A.T , qui a pour mission d'illuminer avec un laser les cibles pour guider les bombes à guidage laser !
Bref je ne suis pas plus avancé, et compte sur vous !
 |
Le premier insigne est l'insigne du Centre de Formation à l'appui aérien 01.451 qui stationne actuellement sur la Base aérienne 133 de Nancy Ochey.Le CFAA est l’un des trois centres principaux européens assurant une instruction à l’appui aérien aux normes OTAN. Ce centre organise des stages de formation initiale au profit des trois armées, des forces spéciales et de la Bundeswehr. Trois types de formation sont dispensées par le CFAA: -Contrôleur Tactique Air (CTA), expert en coordination des FAC déployés et des structures C2 amont (cette formation s'adresse aux FAC très expérimenté), -Forward Air Controller (FAC) ou contrôleur avancé, responsable de la fonction acquisition des cibles, de la gestion de l’environnement proche ainsi que du guidage d’un aéronef, -Opérateur Laser ou de Désignation (OL-OD), destiné à l’action de contact sur le terrain. La formation dispensée par le CFAA répond aux normes de l'OTAN aujourd'hui fixées par le STANAG 3797. Le FAC n'a pas pas pour vocation d'illuminer la cible, cette fonction incombe à l'OL-OD. Le FAC est formé pour donner l'autorisation de tir par l'aéronef en s'assurant que les règles de sécurité sont assurés. Mais avant cela, il doit être capable d'assurer la préparation de mission, le baptême terrain, la discrimination ami-ennemi et le guidage de l’aéronef Cela peut paraître facile au premier abord mais l'ensemble de la tâche est d'une grande complexité.
Le 2e insigne est celui des FAC qui sont déclarés "Combat ready" c'est à dire ceux qui ont acquis le niveau de savoir-faire requis exigé par le 3797.
Enfin, il y a des FAC dans la Marine et l'Armée de terre. S'agissant de l'Armée de l'air, il existe bien entendu des FAC au sein du CPA10 mais il y en a aussi au sein des CPA20 et 30 ainsi que quelques pilotes et navigateurs. Les FAC des CPA oeuvrent sur le terrain au sein d'équipes Tactical Air Control Party (TACP). Sachez que les FAC fuscos avec leur TACP sont actuellement très sollicités._________________  |
|
partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Centre de formation à l'appui aérien (renseignements, SVP) Ven 14 Mar 2008, 07:52 | |
| Bonjour à tous.
Merci pour vots réponse et une mention particuliére à CPS30 pour son exposé clair et précis Encore merci.
Bonne journée |
|