|
| Auteur | Message |
|---|
Aigle334 Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1481 Age: 60 Localisation: Champagne Emploi: Retraite Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 19:44 | |
| Bonjour à tous, Je propose d'abolir le vouvoiement sur le Forum. Nous sommes sur ce Forum pour avoir le plaisir de ce retrouver et partager des informations ou des souvenirs. Nous nous connaissons par les pseudos et les remarques ou compétences de chacun et non par les grades ou fonction. Cela n'empêche pas le respect pour tous. En ce qui me concerne j'applique le tutoiement depuis quelques temps et je vais le généraliser dans mes posts. Amicalement à tous Aigle 334 |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23299 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 19:57 | |
| Bonsoir à Tous,
Je suis d'accord avec ce que dit Aigle 334, pour ma part, c'est ce que j'applique en général. Néanmoins, pour le respect du à l'age, je fait quelques exception sauf si l'on m'en dispense. Et si l'on préfère le vouvoiement je le rend volontier. Alors ma position est pour le tutoiement tout en respectant le souhait de certains qui n'y sont pas habitués (sans doute pas par rapport au grade ou à la fonction, mais parfois pour des raisons d'éducation).
Amicalement,
Michel _________________   |
|
 | |
dalma 6 Membre C@C Club

Nombre de messages: 1588 Age: 62 Localisation: Algajola Corse Emploi: Educateur sportif Loisirs: Pêche, gastronomie hi hi Date d'inscription: 12/09/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 20:27 | |
| Je suis d'accord , la notion de respect doit perdurer c'est notre nature, le tutoiement n'empèche en aucune façon cet état d'esprit. |
|
 | |
cabanne Commandant de compagnie

Nombre de messages: 4647 Age: 64 Localisation: Seysses 31600 Emploi: Intermitant du CAF Loisirs: Balades Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 20:55 | |
| Bonsoir à tous, Pour ma part je suis totalement d'accord puisque nous adhérons à la même "Famille" et aux mêmes passions De plus j'ai toujours eu le tutoiement facile, dû certainement à l'esprit d'équipe que j'ai cotoyé tant dans mes activités sportives que professionnelles. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 21:35 | |
| Bonsoir, je te tutoie d'emblée mais je réfléchis à ta réaction : et si tu voulais que je vous vouvoie ? alors... je vous vouvoie mais je réfléchis à votre réaction : et si vous vouliez que je vous tutoie ? Aigle334, je te rejoins et tu sais que je me permets de te tutoyer malgré nos différences (petite) d'âge et (grande) de grade car nous avons regardé les alouettes ensemble et une franche camaraderie nous unit. Cependant je comprends que certains aient du mal à employer le tutoiement, par ce qu'ils qualifient à juste titre de respect et d'éducation et j'admets que d'autres aient du mal à se faire tutoyer même si je ne ne me classe pas dans cette dernière catégorie. Alors, si quelqu'un se sent offensé par le tutoiement (ou le vouvoiement), il peut toujours interpeller le "coupable" par MP et lui proposer gentiment son modus operandi. 
Dernière édition par Mémène le Sam 14 Juin 2008, 10:50, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 1481 Age: 60 Localisation: Champagne Emploi: Retraite Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 12 Juin 2008, 23:46 | |
| Bonsoir Mémène, Je suis d'accord avec toi, moi même je reconnais avoir eu du mal à tutoyer certain de mes anciens instructeurs alors que ceux ci était devenu des subalternes. Je crois qu'il dépasser cela, j'ai toujours eu le plus grand respect pour Marcus et après des années sans contact nous nous sommes tutoyer sur le Forum ... le respect y est toujours. Derrière les pseudos il y a des personnes et beaucoup se connaissent. Le tutoiement permet un peu de briser la glace et d'apprécier les qualités d'opinions ou de réparties des jeunes et des anciens, gradés ou pas, sur un pied d'égalité en quelques sorte. Voila je te quitte sur ces quelques réflexions, au plaisir de te lire, Amicalement Aigle 334 |
|
 | |
Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Ven 13 Juin 2008, 10:58 | |
| La charte du forum ne stipule pas si on doit utiliser le vouvoiement ou le tutoiement pour la bonne et simple raison que chacun est libre de faire comme il veut. Par contre elle stipule que l'on se doit de respecter les autres, que ce soit en disant TU ou VOUS.
Par la force des choses, on apprend à connaitre d'autres membres voir les reconnaitre. Sous couvert d'un pseudo je ne pourrai jamais tutoyer un autre membre d'active qui est mon supérieur étant moi même en activité et celà par respect. Donc imposer le tutoiement est chose impossible pour certains d'entre nous. Par ailleurs, sous couvert d'un pseudo, il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer un membre étant bien plus agé que moi sans que ce soit lui qui par mp m'ait demandé de le tutoyer, et celà est du à mon éducation reçue.
J'en conclues que le tutoiement ne peut etre imposer sur ce forum et qu'une telle décision ne peut être prise qu'après concertation de l'équipe d'administration. _________________   |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vouvoiement Ven 13 Juin 2008, 13:21 | |
| Bonjour;
Suis du meme avis qu'Aquila21.
... En tous cas vous pouvez me tutoyer cela ne me derange pas... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vouvoiement Ven 13 Juin 2008, 14:13 | |
| Bonjour ,
Idem qu'Aquila ! |
|
 | |
partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Ven 13 Juin 2008, 17:40 | |
| Bonsoir,
Pour ma part je tutoie les "petits jeunes" , mais nullement choqué qu'ils en fassent de meme .Je vouvoye les "Anciens" (plus âgé que moi, ou ayant un grade élevé.)Démago, non, respect , tout simplement. A mesure de l'évolution des relations, le tutoiement arrive bien souvent. @+
|
|
 | |
T393 Commandant de compagnie

Nombre de messages: 3652 Age: 52 Localisation: Toulouse / Seysses Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Re: Vouvoiement Sam 14 Juin 2008, 18:32 | |
| Sans probleme bien à vous |
|
 | |
CPS_30 Commandant d'unité

Nombre de messages: 1665 Localisation: Gard Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Sam 14 Juin 2008, 21:40 | |
| Entièrement d'accord avec Aquila 21 _________________  |
|
 | |
Le Pape Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1359 Age: 55 Localisation: Nice Emploi: Sapeur Pompier Loisirs: Nature, sport, voyages Date d'inscription: 29/02/2008
 | Sujet: Re: Vouvoiement Dim 15 Juin 2008, 11:28 | |
| Ayant pris l'habitude du tutoiement sur différents forums, non pas par manque de politesse, mais par rapport à un désir de convivialité, je rectifie immédiatement le tir si l'on me répond en me vouvoyant. Je demande donc à ceux que je pourrais choquer au détour d'une discussion, le cas échéant, de ne pas se formaliser, je corrigerai de suite si je sens que mon vis à vis veut marquer une distance.
Bon week end à tous 
Le Pape |
|
 | |

| Sujet: Re: Vouvoiement Lun 16 Juin 2008, 11:07 | |
| Bonjour Le Pape, Nous sommes bien dans la même dynamique et il n'y a pas de mal à être pluri culturel. Quoiqu'il en soit je saurais également m'adapter comme j'ai toujours su le faire en respect de la culture de chaque Forum. Au plaisir de te lire, Amicalement Aigle 334 |
|
 | |
Epmacom Membre C@C Club

Nombre de messages: 7999 Age: 67 Localisation: camargue Emploi: Bénevole à C-A-F. Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Lun 16 Juin 2008, 16:29 | |
| Bonjour... Je me permets de donner mon avis .Personnellement je ne peux tutoyer, c'est ainsi.Ce n'est pas une interdiction . Mais nous ne pouvons imposer aux membres le tutoiement , chacun est libre de tutoyer ou de vouvoyer a sa guise . Quand a vous Messieurs j'en connais la plus part, mais jamais je ne pourrai vous dire : TU....Vous c'est different vous vous connaissez ; avez travaillé ensemble ou êtes partis en Opex... Mais si je vous pose la question : Est ce que vous pourriez me tutoyer... :?:Maintenant nous allons pas faire une polémique sur le Tutoiement et le Vouvoiement ..Chacun est libre de son choix. Le Tu ou le Vous n'empêche pas une amitiée durable et sincére .....Ce qui est mon cas......  PS : Effectivement on m'a fait la remarque donc je rectifie... Je dis Tu aux jeunes qui me l'ont demandé , ( je peux être leur Gd-Mére) et à mes Fils...... _________________  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vouvoiement Lun 16 Juin 2008, 18:44 | |
| Les amis d'outre-Manche ont cette chance, ils vouvoient toujours : Epmacom  , You are right !  |
|
 | |
Le Pape Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1359 Age: 55 Localisation: Nice Emploi: Sapeur Pompier Loisirs: Nature, sport, voyages Date d'inscription: 29/02/2008
 | |
 | |
say40 Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1001 Age: 40 Localisation: frontignan Emploi: soudeur Loisirs: Montage Vidéos et Numérisation de VHS Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 19 Juin 2008, 19:42 | |
| |
|
 | |
say40 Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1001 Age: 40 Localisation: frontignan Emploi: soudeur Loisirs: Montage Vidéos et Numérisation de VHS Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 19 Juin 2008, 19:51 | |
| dans tout les cas ,on ce doit et l'on peux etre poli et courtois (le contraire aussi ,mais ça ce n'est pas bien),aussi bien en tutoyant quand vouvoyant  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 19 Juin 2008, 20:56 | |
| Le "TU" ne me gène absolument pas , ayant habité quelque temps en Amerique du Nord ( canada ) j'ai l'habitude Chez les kakis, on se tutoyait entre officiers subalternes et c'était le "vous" aux officiers superieurs , à part quelques exeptions de copains qui sont des "directs" et qui montent plus rapidement en grade que les ORSA . Anecdote, j'ai un très bon ami , ex leader de la PAF , lieutenant-colonel de son état et on se tutoie meme en uniforme et entouré d'officiers superieurs ( je suis capitaine ) et cela ne pose aucuns problemes stef |
|
 | |
grege Chef de section

Nombre de messages: 428 Age: 35 Localisation: Gironde, cazaux, EAM 1D.120 Emploi: sous-off transit en escale. PASSTARD 2011. Loisirs: athlétisme, muscu, géo. Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Vouvoiement Jeu 19 Juin 2008, 21:00 | |
| Et le tutoiement entre un cabo-chef BT2 de 13 ans de service et un jeune sergent sortie d'école c'est mal vu ? En tout cas chez les mécanos le vouvoiement n'intervient qu'à partir du grade d'adjudant-chef voir Major. |
|
 | |
Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | Sujet: Re: Vouvoiement Ven 20 Juin 2008, 11:23 | |
| Ici pas de règle stricte concernant le TU et le VOUS à partir du moment où chacun se respecte, pas la peine de débattre plus longtemps, tout a été dit, je verrouille le sujet. _________________   |
|
 | |
|