|
|
| | Auteur | Message |
|---|
partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Pourquoi Oies Sauvages ? Sam 09 Juin 2007, 14:46 | |
| Bonjour,
Je m'interroge sur le titre de cette rubrique. Pourquoi ce nom ?
Les "Oies Sauvages" était un chant de la Légion Etrangere repris par la Waffen SS. Aprés la guerre d'Algérie, de nombreux cadres ont rejoint les mercenaires en Afrique. Ce terme a été également employé......Il est d'ailleurs le titre d'une chanson de Jean-Pax Mefret.(vous ne l'entendrez pas sur les ondes bolchevo-bien pensantes)
Je ne fais pas le lien avec nos camarades disparus, mais je suis à l'écoute
Bien Oyement
Partisan21
Dernière édition par le Sam 09 Juin 2007, 16:20, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Sam 09 Juin 2007, 15:05 | |
| Je peux te dire que nous la chantions à l'EPI.Je vois dans ce titre comme une image que nos camarades vont vers le "Nord"( avis tout personnel). |
|  | | Amaré Mons Chef de binôme/trinôme

Nombre de messages: 213 Age: 57 Localisation: Haute-Savoie Emploi: Cadre - Gestionnaire de Ressources Humaines Loisirs: Bof ! bof ! Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Sam 09 Juin 2007, 20:04 | |
| | partisan21 a écrit: | Bonjour,
Je m'interroge sur le titre de cette rubrique. Pourquoi ce nom ?
Les "Oies Sauvages" était un chant de la Légion Etrangere repris par la Waffen SS. Aprés la guerre d'Algérie, de nombreux cadres ont rejoint les mercenaires en Afrique. Ce terme a été également employé......Il est d'ailleurs le titre d'une chanson de Jean-Pax Mefret.(vous ne l'entendrez pas sur les ondes bolchevo-bien pensantes)
Je ne fais pas le lien avec nos camarades disparus, mais je suis à l'écoute
Bien Oyement Partisan21 |
| nicolas a écrit: |
Je peux te dire que nous la chantions à l'EPI.Je vois dans ce titre comme une image que nos camarades vont vers le "Nord"( avis tout personnel). |
Bonjour Partisan 21 et Nicolas,
Mon explication, qui vaut ce qu'elle vaut:
Les parachutistes peuvent être identifiés à l'oiseau migrateur (ici l'oie) qui vole en groupe (tout comme les paras.) et que rien, pas même la mort, ne détourne de son but ultime (comme les paras.).
D'ailleurs, les paroles de ce chant suffisent à expliquer:
Les oies sauvages vers le Nord, Leur cri dans la nuit monte. Gare au voyage car la mort, Nous guette par le monde.
Au bout de la nuit qui descend, Voyage, grise escadre. L'orage gronde et l'on entend La rumeur des batailles.
En avant, grise armée, Et cingle aux terres lointaines. Tu reviendras ; mais nous, qui sait Où le destin nous mène.
Comme toi, toujours nous allons. Grise Armée dans la guerre. Murmurez-nous, si nous tombons, La dernière prière.
Voilà comment j'explique la liaison oies sauvages/départ vers un monde meilleur de nos anciens.  |
|  | | partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 10 Juin 2007, 11:12 | |
| Amaré ,
Que simplement les choses sont dites Grand merci pour ton explication
@+ Partisan21 |
|  | | Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 10 Juin 2007, 15:20 | |
| Une légende dit que les militaires qui décèdent, rejoignent les oies sauvages. Celles ci veillent sur nous et nous préviennent en cas de danger imminent. _________________   |

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 10 Juin 2007, 16:11 | |
| Ca me rapelles les Oies du Capitole (Rome pas Toulouse) dédiées a Junon et qui par leurs cris alerterent les Romains d'une attaque nocturne des Gaulois (390 avant JC) |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 10 Juin 2007, 17:26 | |
| |
|  | | Amaré Mons Chef de binôme/trinôme

Nombre de messages: 213 Age: 57 Localisation: Haute-Savoie Emploi: Cadre - Gestionnaire de Ressources Humaines Loisirs: Bof ! bof ! Date d'inscription: 06/05/2007
 | |  | | Le Pape Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1359 Age: 55 Localisation: Nice Emploi: Sapeur Pompier Loisirs: Nature, sport, voyages Date d'inscription: 29/02/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Ven 28 Mar 2008, 22:09 | |
| Bonsoir à tous,
Il me semblait bien, à moi, que les "oies sauvages" me faisaient penser aux mercenaires! Donc, renseignement pris, il y a eu effectivement un film intitulé ainsi en 1978, avec entre autres Richard Burton et Roger Moore qui a eu à l'époque son petit succès. Je l'avais trouvé pour ma part un peu désué et dépassé. Mais bon! Oui, mais alors pourquoi mercenaires = oies sauvages? Re-recherche et .... "Les "Wild Geese", les "Oies sauvages" en français, désignait traditionnellement les irlandais qui s’engageaient comme mercenaires dans les armées continentales." "Après la bataille de la Boyne en 1690 et la chute de Limerick fin 1691, l’Irlande est perdue pour le catholique Jacques II qui se réfugie en France. Il est suivi par les soldats qui ont combattu pour sa cause comprenant une grande majorité d’Irlandais. Par dérision, cet épisode est appelé Flight of the Wild Geese (Envol des oies sauvages) par les Anglais. En fait, après la désastreuse bataille de la Boyne, le 1er juillet 1690, qui vît les forces pour l'indépendance de l'Irlande, l'armée dite Jacobite, se faire battre par l'armée anglaise, ou Guillaumite, l'armée irlandaise fut contrainte à la capitulation complète. Mais les Anglais cette fois, ne voulant risquer une nouvelle rebellion, donnèrent un peu plus de marge aux vaincus, et leur proposèrent un choix: soit ils restaient en Irlande, avec promesse de ne plus porter les armes contre l'Angleterre, soit ils émigraient, tous frais payés par les vainqueurs, en Europe, ou en Grande-Bretagne. Ainsi, sur les 18 ou 19 000 soldats irlandais vivants au lendemain de la Boyne, 11 ou 12 000 décidèrent de partir en France, où ils furent bien reçus, et formèrent la Brigade Irlandaise, qui devint rapidement une unité d'élite de l'armée française. Dans les années qui suivirent, de nombreux autres soldats irlandais, attirés par les bonnes conditions de vie et lassés de la dure existence que proposait une Irlande pauvre et assujettie, émigrèrent également et rejoignirent cette même brigade qui, semble-t-il, comportait à son maximum 21 000 soldats dans les années 1695-1700. Ils durèrent jusqu'en 1792, quand la Brigade Irlandaise fut dissolue.
Mais d'autres noyaux d'armées irlandaises furent également constitués en Espagne et en Autriche. Ils connurent moins de succès, mais eûrent quand même leur rôle à jouer dans l'histoire militaire européenne...
(suite...c'est pas fini ) Concernant les oies sauvages en Espagne et en Autriche, on trouve effectivement encore quelques unités irlandaises durant les guerres napoléoniennes. En France aussi des troupes irlandaises réapparaissent après la dissolution officielle de 1792. Une légion irlandaise commence à être mise à nouveau sur pied en 1803. Elle devient régiment en 1807 grâce à de nombreux volontaires recrutés parmi les prisonniers de guerre faits sur l'armée prussienne. (La présence d'Irlandais sur les terres du roi de Prusse provient de "ventes" faite par le roi d'Angleterre pour fournir de la main d'oeuvre dans les mines ! Un certain nombre est par la suite enrolé dans l'armée prussienne pour affronter la France, d'où les prisonniers cités plus haut.) D'autres volontaires renforcent la légion au cours des campagnes napoléoniennes, notamment des irlandais déserteurs de l'armée anglaise d'Espagne. En 1813, l'unité est quasiment annihilée à la suite d'un terrible affrontement contre des forces largement supérieures en nombre. Les survivants seront toutefois toujours présents lors des Cent-jours et de l'éphémère retour de Napoléon de l'ile d'Elbe (sans toutefois participer aux combats). Devenu 7e régiment étranger, elle fait partie des unités à recrutement non français qui allaient être rassemblées quelques années plus tard au sein de la Légion Etrangère. ... et je ne crois pas qu'il faille chercher très longtemps pour dénicher aujourd'hui encore un ou deux Irlandais dans la Légion ! Bon, j'espère que je ne vous ai pas endormis? :bom:
A bientôt Le Pape |
|  | | kicker13 Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1604 Age: 42 Localisation: Massif de la montagnette Emploi: sous-officier fusilier commando de l'air Loisirs: pleins.............; Date d'inscription: 18/08/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 30 Mar 2008, 12:38 | |
| clair et precis d'où certainement la couleur verte de leur beret peut etre????? |
|  | | Le Pape Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1359 Age: 55 Localisation: Nice Emploi: Sapeur Pompier Loisirs: Nature, sport, voyages Date d'inscription: 29/02/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 30 Mar 2008, 13:52 | |
| (Rectification de mon précédent post) Pour ce qui est du beret vert, les couleurs de la légion sont le rouge et le vert. Ces couleurs vert et rouge ont été héritées des Suisses de la 2ème Légion de 1835. On les retrouve également sur les fanions des unités élémentaires. (information rectifiée sur celle fournie par wikipédia)- Le béret vert a été officiellement attribué au 1 Bataillon Etranger de Parachutistes en 1948. Il devint officiellement la « coiffure de repos et d’exercice » de la Légion étrangère en 1959. Depuis, le béret vert, penché à gauche, est devenu dans les armées françaises un signe distinctif de la Légion étrangère. Aujourd’hui son port en est généralisé dans tous les régiments. Il ne se porte qu’avec la tenue de combat (sauf cas particulier des E.V.L.E.). (Info Wikipédia suite) Il s'orne, pour les unités parachutistes (Légion ou Troupe aéroportée), de l'insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut. (épée "haute" = unités combattantes).
Pour les autres unités de Légion, il est orné de la grenade à sept flammes, différente en fonction de l'unité.
Le béret se porte avec l'insigne à droite comme dans le reste de l'armée de terre (ne pas confondre avec les commandos de marine qui eux, le portent à gauche, en souvenir de leur origine du "4 Commando" britannique, où étaient intégrés les Français des FFL - Forces Françaises Libres -). (A suivre) Le Pape[/b]
Dernière édition par Le Pape le Lun 31 Mar 2008, 13:42, édité 3 fois |

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 30 Mar 2008, 14:25 | |
| Salut Le Pape,
Je confirme bien mes propos concernant les allégations faites sur le "WEB". Rein ne vaut la bonne "doc" papier et je pense que Marcus soutiendra ma démarche;
En 1948 il n'y a pas de REP mais des BEP.
Une lettre de différence quelle importance ? Et bien il y a erreur sur la marchandise ,c'est tout et donc tromperie dans l' "info". Tu peux donc demander à Wikipédia de corriger
@+[b] |

| |  | | partisan21 Membre C@C Club

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Dim 30 Mar 2008, 19:30 | |
| Merci à toi pour cette correction.
Tu sais donc maintenant que le 2 ° BEP est crée le 1° Octobre 1948, en exécution d'une prescription ministérielle en date du 27 /03/1948. Et que le 1° BEP a été crée le 01/07/1948 à Khamisis en Algérie.
Tu dis rigueur, certes, pour moi des "infos" fiables. Nous sommes lus par des gens autres que les membres alors autant être sérieux, même si je suis agaçant agaçant.
@+
Partisan21[/color][/b]
Dernière édition par partisan21 le Lun 31 Mar 2008, 10:05, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Lun 31 Mar 2008, 10:01 | |
| Oui, du coup je me suis documenté sur une bonne partie de l'histoire de la Légion. (J'adore l'histoire en fait, toutes les époques) Tout à fait d'accord pour tacher (pas facile vu le nombre varié de sources) de coller à la vérité historique !
Bonne journée! 
Le Pape |
|  | | Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23299 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi Oies Sauvages ? Lun 31 Mar 2008, 10:23 | |
| Bonjour LePape et Partisan, C'est ça l'intérêt de ce Forum, dés qu'on s'égare un peu, une discussion s'engage, et on tend vers la vérité. C'est super  _________________   |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|