| | Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
rail Grenadier Voltigeur

Nombre de messages: 48 Age: 40 Localisation: haute savoie Emploi: cheminot Loisirs: ski montagne et la mécanique Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Dim 24 Aoû - 21:29:34 | |
| Ayant fait mon service sur la base de luxeuil ( EP 25/301 ) en 1990 / 91 ( c'est pas tout jeune ), puis je ( l'envie qui me gagne ) encore accéder à la réserve? si oui, quelles démarches faut t'il faire? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Dim 24 Aoû - 21:43:39 | |
| EN premier lieux contacter le CIRAA de la base ou vous voulez aller. Ou alors contacter le BPM Réserve (Bureau du Personnel Militaire pour les autochtones  |
|
 | |
illiade Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Dim 24 Aoû - 21:45:22 | |
| Ou sinon, allez dans le BAI le plus proche ou on vous expliquera le déroulement et ou on vous orientera  |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

Nombre de messages: 48 Age: 40 Localisation: haute savoie Emploi: cheminot Loisirs: ski montagne et la mécanique Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Dim 24 Aoû - 21:58:07 | |
| Merci messieurs pour vos réponses rapides. je ne sais si c'est mon age " avancé " qui vous fait me dire " vous ". Halte là, regardez ma proffession ( dans laquelle tout le monde se dit " tu "), c'est comme sur les forums, je suis habitué à être et à " tutoyer " Alors n'ésitez pas.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Dim 24 Aoû - 23:35:20 | |
| les autochtones tu dis .....  il parle de qui ??? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 0:11:01 | |
| Des personne non militaires de passage sur le forum  |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:01:14 | |
| | Davdelco a écrit: | les autochtones tu dis ..... il parle de qui ??? |
??????, c'est quoi es?, salut quand même.Je te retourne la question amigo. :lol!: |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:07:59 | |
| Pour revenir au sujet initial tu peux a ton âge intégrer sans aucun problème la réserve opérationnelle étant donné que tu as déjà un passif dans l'armée de l'air a toi de faire les démarches auprès de la base aérienne qui t'intéresse d'ailleurs tu peux contactés ton ancienne base et voir avec eux si ils ont de la place ensuite au niveau démarches il te faut envoyé une lettre et un CV au Cdt de Base, tu auras un entretien a l'issu et puis c'est partis sinon fais une recherche tu verras qu'il y a pas mal de sujet la-dessus  |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:16:06 | |
| Merci fangel 11. Peut tu m'expliquer ( si tu le sais ) en quoi consiste la réserve opérationnelle, fréquence, job ect. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:17:51 | |
| une fois intégrer ton unité tu fais exactement la même chose qu'un militaire d'active, pour notre cas de la protection, séance de tir, instruction etc etc tu reçois tes convocations quant l'escadron a besoin de toi en fonction de ton emploi du temps et FEU..... |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:23:08 | |
| C'est à y réfléchir, mais cela me plairai assé de renouer avec " le passé " même si la condition physique en a pris un coup. ( j'suis pas complètement pourrit non plus ).
Dons comme tu me l'explique, tu rejoins de temps en temps une unité ( voir une section ) de personnel actif et tu taf avec eux? ou tu te retrouve avec d'autres réservistes? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:36:24 | |
| ne t'inquiète pas pour la forme physique ça revient vite, pour le reste tu bosses avec les gars d'actives |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:41:18 | |
| Cela peut être pas mal. Sans vouloir abuser, j'aimerais te poser une autre question. A la fin de mon service, j'ai quité l'armée avec le grade de caporal chef, ce grade tien toujours si je rentre comme réserviste? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 18:52:07 | |
| ça dépend j'ai moi même finis CLC et j'ai été repris au grade de sergent, donc attend toi a passer au grade supérieur ( a voir avec l'unité) mais ça été la même chose pour TRITON fini Clc repris au grade de sergent  |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 19:01:52 | |
| Ben c'est bien, mais faudra revoir la formation de A à Z. Je ferais pour le moment un piètre sergent.
Pour toi, quelles sont les fréquence et la durée de tes perriodes de réserve? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 19:04:05 | |
| tout dépend de mon emploi du temps et surtout du leur, ça peut allé de 3 semaines a 5 jours c'est assez variable |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 19:06:01 | |
| Au début de la première période, ils ne te lache pas tout de suite en unité quand même? Cela doit être impressionnant de se retrouver avec les pros? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 19:08:36 | |
| ça n'a pas été le cas pour moi, mais effectivement tu dois refaire pas mal de chose, tes CATI etc etc.. l'expérience revient vite ne t'inquiète pas ...
Combien de temps as tu étais en Escadron de Protection ?? |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 20:24:02 | |
| Excuse moi pour cette réponse tardive, je suis resté 10 mois en EP + les deux mois de classes avant. j'ai servi en plein pendant la première guerre du golf, j'ai connu le déclanchement des ostilités et la mobilisation qui en a suivi, les gardes et les patrouilles renforcées, les permes annullées ect. cela fait toujours bisard quand tu appel ta famille ( et petite amie ) pour leur dire que les cadres de l'EP nous préparent à peut être partir pour le golf. Mais c'était sous l'aire mittérand, et deux jours plus tard il interdisait l'envoi d'appelés non volontaires. J'était bien volontaire, mais suis resté sur base. ( Fin de HS, désolé ) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 20:36:31 | |
| NAn au contraire sa permet aux plus jeunes de connaitre un maximum d'informations sur ce genre de situation. Dans ce cas là c'était un conflit armé. Donc on voit a peu près la procédure dans les EP dans ce cas là . |
|
 | |
Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7428 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 20:38:40 | |
| Non ce n'est plus le cas, maintenant nous sommes une armée de métier donc tout militaire est projetable _________________   |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 20:51:58 | |
| Ce jour là, je m'en souviendrais toute ma vie. Cela faisait plusieurs jours que cela devait pèter, on sentait un " je ne sais pas quoi " soufler sur la base, la veille au soir, j'étais d'alerte ( donc pas en patrouille ), avec les potes de chambrée, n'ous n'arrivions pas à dormir, une nervosité se sentait monter chez chaqu'un d'entre nous, malgré le froid ( 16 janvier ), nous sommes sortis dehors pour discuter et en griller une. Avec certains " camarades, nous nous sommes projetés dans une éventuelle participation à cette guerre. Sans se le dire, nous savions que nous pouvions compter les uns sur les autres. Le réveil à 5h50 par les sirennes de la base nous a fait monter une sacrée adrénaline, habillage à la hate, perception du paquetage et direction la place d'arme tout cela en moins de 10 mn. Au passage, je me souviendrai toujours ce que ma dit notre sergent ( et c'est la première fois qu'il m'appela par mon prénom ), laurent, tu reste avec moi, vu tes résultats au tir ( les premiers FR F2 en essai dans l'AA ) tu sera mon tireur. ce jour là j'ai changer mon arme..
Pour revenir à nos moutons, la réserve me botterais bien, mais il faut aussi concilier tout cela avec la famille. Comment faitent vous? |
|
 | |
illiade Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 20:54:17 | |
| C'est entre 5 et 30 jours par an suivant les disponibilité avec période à durée variable, donc c'est pas difficile de tout caser entre la famille le boulot et l'armée |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 21:03:48 | |
| Oai, c'est vrai, tout cela demande réflexion. |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Lun 25 Aoû - 21:05:13 | |
| faudrai que je trouve une base pas trop loint de chez moi, la base d'Ambérieu existe t'elle toujours? ( mon premier saut là bas ) |
|
 | |
DUMONT Chef de binôme/trinôme

Nombre de messages: 113 Age: 40 Localisation: Ain Emploi: Cadre dirigeant / ancien officier de réserve à l'EP de LXL Loisirs: Judo / Cuisine Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Mar 26 Aoû - 11:14:40 | |
| Oui, la base d'Ambérieu est toujours là. |
|
 | |
sicut aquila Chef de groupe

Nombre de messages: 929 Age: 41 Localisation: gasny Emploi: aide soignant Loisirs: Pêche à la mouche, paintball, badminton, bricolage Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Mar 26 Aoû - 13:41:24 | |
| Merci pour ton post Rail, l'idée me taraudait depuis un p'tit bout de temps ! Mais je pensais qu'avec mon âge avancé (le même que le tien en l'occurence) je n'étais plus bon à rien. Hein hein, je pense que je vais pas tarder à prendre contact avec un BAI ou soit la BA105 ou la BA279. J'étais clc lors de mon SN alors je peux espérer mes p'tites sardines dorées sur les épaules. Quid des relations entre les engagés et les réservites ? |
|
 | |
Triton Chef de groupe

Nombre de messages: 854 Age: 46 Localisation: Vaucluse Emploi: Sous Officier (R) Fusilier Commando de l'Air Loisirs: sport, lecture, mécanique, moto Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Mar 26 Aoû - 13:59:51 | |
| Bonjour Sicut Aquila, les relations entre Militaires Professionnels et Réservistes sont EXCELLENTES, évidemment cela dépend aussi de notre attitude, comme dans n'importe quelle entreprise.
Cordialement
Triton |
|
 | |

Nombre de messages: 929 Age: 41 Localisation: gasny Emploi: aide soignant Loisirs: Pêche à la mouche, paintball, badminton, bricolage Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Mar 26 Aoû - 14:20:19 | |
| Je pense être quelqu'un de très sociable. L'appréhension que j'aurai est sur le fait que je puisse être réservite avec un grade de sergent, alors que certains engagés seraient de fait mes subalternes... alors que professionnellement parlant ils me mettraient aisément une raclée !!! C'est imagé bien sûr, quoique.... |
|
 | |
rail Grenadier Voltigeur

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Mar 26 Aoû - 19:37:20 | |
| | sicut aquila a écrit: | | Je pense être quelqu'un de très sociable. L'appréhension que j'aurai est sur le fait que je puisse être réservite avec un grade de sergent, alors que certains engagés seraient de fait mes subalternes... alors que professionnellement parlant ils me mettraient aisément une raclée !!! C'est imagé bien sûr, quoique.... |
Bonsoir à tous les cocoy, salut sicut aquila.
C'est certains que professionnellement nous aurions tout à réaprendre, physiquement aussi, mais notre grand age donc notre expérience de la vie, peu aussi participer à aider ou guider les plus jeunes ( fougueux ) dans leurs choix, leurs problèmes pro ou personnels. Cette mixité des ages est une chose courrante dans mon entreprise ( SNCF ), ormis la transmission des savoirs, tu ne peux pas savoir le nombres d'agents jeunes ( 18 25 ans ) qui m'ont demandé des conseils sur des sujets très divers. Et c'est toujours un plaisir de pouvoir leur en donner. |
|
 | |

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 17:39:28 | |
| Bien que cela ne motivera pas davantage mon souhait d'intégrer la réserve, pourriez vous m'indiquer à titre indicatif le montant de la solde d'un sergent réserviste ? Et s'il existe plusieurs durées de contrat de réserve ? Cordialement, |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 18:04:47 | |
| la solde est la même qu'un sergent d'active tout dépend du nombre de jours que tu fais  |
|
 | |

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 18:07:14 | |
| Et quelle est la solde d'un sergent d'active ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 18:36:17 | |
| tout dépend sa spécialité mais faut compté a peu prés 1200 € par moi mais pour nous réserviste il nous règle les journées travaillées donc.......Pas évident a calculé ceci dit je pense qu'il ne faut pas s'occupé de ce que l'on gagne c'est avant tout une passion pour ma part je ne savais même pas combien j'allais être payé  |
|
 | |

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 18:47:14 | |
| Comme je l'ai dis, ce n'est pas cela qui motivera ma demande de réserve. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. Jeu 28 Aoû - 18:50:35 | |
| je me doute bien  |
|
 | |
| | Jusqu'à quel age peut on devenir réserviste. | |
|