Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para
Loisirs: Commando Air Forum

MessageSujet: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 02 Oct 2008, 19:11

Des Chasseurs Alpins frustrés de ne pas partir en Afghanistan

Une compagnie du 27ème Bataillon de chasseurs alpins vient d'apprendre qu'elle ne partirait pas en Afghanistan, une mission pour laquelle elle s'entraînait pourtant depuis près d'un an. Au quartier Tom Morel, à Cran Gevrier (Haute-Savoie), la pilule est difficile à avaler.

Avec deux autres compagnies du Bataillon, ces 150 hommes devaient partir en décembre pour une durée de six mois. La compagnie devait aller à la FOB Surobi, dans la région Centre, là- même où les paras étaient basés lorsqu'ils sont tombés dans l'embuscade du 18 aout. Les deux autres compagnies du 27 partent elles pour la Kapissa, sous commandement américain. La compagnie de chasseurs alpins restera donc en Haute-Savoie, comme "réserve opérationnelle".

En début de semaine, l'état-major a décidé de revoir ses plans. Plutôt que d'envoyer des chasseurs alpins, il a chois d'envoyer une compagnie de paras du 3ème RPIMa. A l'état-major, on explique qu'il s'agit de maintenir une certaine cohérence, de "ne pas mélanger les unités" - le "3" armant actuellement le Bataillon français dans ce secteur. Régiment meurtri par l'affaire de Carcassonne, le "3" a également besoin d'être employé.

Ce qui ne fait pas l'affaire des Alpins. Selon nos informations, ils sont très déçus de cette décision prise "au nom de la logique opérationnelle". Certains d'entre eux vont même jusqu'à penser que l'on réserve les opérations aux deux régiments parachutistes d'infanterie de marine...

Quoi qu'il en soit, cette affaire montre une chose : les jeunes militaires français ont un moral suffisamment élévé pour être déçus qu'on ne les envoie pas à la guerre. L'embuscade du 18 aout n'a manifestement pas eu d'effets démobilisateurs.

Source: Secret Défense

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa10.commando-air.fr
partisan21
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: ACSR
Loisirs: Trés variés

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 02 Oct 2008, 19:22

Merci Michel pour cette information.

Mais rien de neuf sous le soleil. En effet suivant le "patron" des Opex , ce dernir a toujours tendance a favoriser son arme, même en dépit du bon sens.
Quel interêt d'envoyer un régiment d'infanterie TAP, qui comme les autres se déplacera en VAB et ne fera aucun saut,plutot que des gars qui connaissent ce matériel depuis des décennies?
Le 126 de Brive et le 35 de Brive ont largement fait leur preuve
Probléme d'ego tout simplement.
Mais quand il faudra compter les "tombés" au combat pour cette "con........" ui sera là ?

@+
P21
Evil or Very Mad
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 02 Oct 2008, 19:24

Sans doute Partisan :cry:

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 02 Oct 2008, 21:57

Je me posais souvent la question : pourquoi uniquement des régiments de paras, alors que les parachutes restent en France?

Des régiments d'infanterie normaux ne seraient pas aptes à faire le même boulot? J'en doute :/.
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 02 Oct 2008, 22:03

Bien sur qu'il ferait le boulot, et comme dit Partisan, avec leurs moyens.

Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Ven 03 Oct 2008, 06:16

Oui, mais......

Des "désertions" pour ne pas aller en Afghanistan ?

Suite à mon post sur les chasseurs alpins frustrés d'une mission en Afghanistan, un internaute me signale que "les desertions et autres congés de maladie foireux grimperaient en flèche pour les unités en partance pour ce théâtre de plus en plus dangereux.
Le 8e RPIMa aurait "perdu" près d'une demi-compagnie en PATC
(permissions à titre de convalescence, c'est-à-dire arrêts-maladie) et désertions avant son départ. Le 1er RI, qui devrait aussi aller par là, connait des baisses d'effectifs. Enfin le 27e BCA serait aussi touché".

Les désertions et arrêts-maladie délivrés par un médecin civil (pour mal de dos par exemple...) sont un problème récurrent de l'armée professionnelle. Sont-ils en train de s'aggraver ? On enquête...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Ven 03 Oct 2008, 19:45

Il me semble que lorsque l'on s'engage, on sait que ce n'est pas pour "faire la guerre" avec des cartouches à blanc, avec zéro risque. Lorsque l'on signe on sait que l'on met "sa vie" dans le contrat. Personnellement je l'ai toujours rappellé aux élèves qui arrivaient en formation.
Lors de la première guerre du Golfe en 91, je devais partir et quelques jours avant le départ et le déclenchement de la phase d'attaque, on nous a demandé de renouveler notre volontariat. J'avais été choqué que l'on fasse cette démarche, mais il y avait eu effectivement des personnels qui avaient reniés leur volontariat, pour moi ces gens là n'ont rien à faire avec un uniforme.
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Sam 04 Oct 2008, 08:59

D'accord avec toi Marcus. Heureusement, la réalité n'a pas l'ampleur qu'annoncée.
Comme quoi il faut toujours vérifier les infos, secret défense disait enquêter, il avait raison, l'Armée de Terre lui a confié les chiffres.

Pas d'effet "Afghanistan" sur les désertions dans l'armée de terre

A la suite du post rédigé hier soir, citant un internaute, l'armée de terre nous a communiqué ce matin les chiffres des absences pour désertion et des PATC, les permissions à refus de partir en opérations.

Les absences injustifiées sont un phénomène permanent dans toutes les armées professionnelles. Elles ne sont pas aujourd'hui en hausse, ce quiconfirme ce que nous écrivions hier : le moral des troupes semble bon.

Voici les chiffres pour les trois régiments cités:

8° RPIMA : stabilité des PATC et 2 désertions sur les 600 soldats partis en Afghanistan : 0,3 %.

27° BCA : Compagnie 1 : 0 déserteur et 0 arrêt maladie. Compagnie 2 : 0 déserteur et 2 veritables arrêts maladie à la suite de blessures dans une exercice de nuit en montagne. Compagnie 3 : 2 déserteurs qui ne sont pas rentrés de permissions après l'embuscade du 18 août. 0 arrêt maladie.

1er RI: trois compagnies se préparent à partir en Afghanistan en mars 2009. Le nombre de PATC est au en forte baisse (77 personnels en mai, 45 en août; 43 en septembre). Le nombre de déserteur est resté complètement stable, 8 en moyenne.

fraise de bois
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: secu

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 09 Oct 2008, 07:31

partisan21 a écrit:
Merci Michel pour cette information.

Mais rien de neuf sous le soleil. En effet suivant le "patron" des Opex , ce dernir a toujours tendance a favoriser son arme, même en dépit du bon sens.
Quel interêt d'envoyer un régiment d'infanterie TAP, qui comme les autres se déplacera en VAB et ne fera aucun saut,plutot que des gars qui connaissent ce matériel depuis des décennies?
Le 126 de Brive et le 35 de Brive ont largement fait leur preuve
Probléme d'ego tout simplement.
Mais quand il faudra compter les "tombés" au combat pour cette "con........" ui sera là ?

@+
P21
Evil or Very Mad

je suis pas trop d'accord, les unites de bases d'infanterie n'ont pas le meme niveau
que les unites paras ...rien a voir juste a voir certaine opex ou les regiments d'infanterie de base on merde pas mal et ont a envoye des paras en renfort pour les releves exemple kosovo et cote d'ivoire...le saut reste juste une mise a terre
la commence la combat,la mentalite des unites paras,legions tdm ne sont pas les memes que dans le reste de l'armee...
j'ai des potes qui servent dans les unites style 15.2 de colmar apres avoir fais plus de 10 ans au 8,comme ils disent pas photos entre les deux...Je pense pas a un probleme d'ego car sinon Georgelin ancien infanterie pur
enverrais des unites d'infanterie comme celle ou il a servi....attend de voir les unites lambda allez en afga on en reparle
de plus les mecs qui gueule sur les TAP ba fallais etre meilleur et y allez,comme dit bigeard para souvent critique jamais egale.........
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Jeu 09 Oct 2008, 20:49

"Désertions" avant les opex: pour en finir avec la rumeur

Le débat lancé ici-même jeudi soir sur les "absences" de soldats à la veille de leur départ pour l'Afghanistan se poursuit. Il a notamment été repris par l'excellent site "Arrêt sur images" animé par Daniel Schneidermann.

Concernant le 8ème RPIMa, nous sommes en mesure de faire un point précis et définitif. La situation y est tout à fait ordinaire: comme pour tous les départs, les personnels dont la disponibilité ne dépassait pas la durée du séjour (fin de contrat, examens, stages, etc) n'ont pas été mis sur les rangs.

A l'annonce des unités désignées, il y a eu deux refus, l'un parce que son contrat se terminait juste après l'Afghanistan, l'autre pour de réelles raisons psychologiques. Au départ du gros des troupes en juillet, il y avait un manquant à l'appel. Puis, au départ de la section de remplacement de Carmin 2, après l'embuscade, un autre manquant à l'appel. Soit deux déserteurs, qui courent toujours.

Le 8 est un régiment au personnel traditionnellement très motivé, fana pour le baroud, et il est possible que les chiffres soient un peu plus élevés dans d'autres unités. Mais, pour l'instant, il ne serait pas honnête de parler d'un phénomène préoccupant.

Source: Secret Défense

ParaTDM
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: Conducteur Routier
Loisirs: Sapeurs Pompiers Volontaire - Moniteur Cynotechnique

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Mar 13 Juil 2010, 17:03

Je suis d'accord avec fraise des bois.

Je tiens à vous informer pour mon compte personnel :
Ancien du 3° RPIMa, ma formation a durée 6 mois comme tous les futurs marsoins parachutistes.
1ère Permission d'une semaine après le Stage à Pau soit après 2 mois 1/2
Apprendre tout sur tous les chars (Russe principalement), savoir connaître et reconnaître des mines, savoir poser des mines (Mines anti personnelles, mines anti-char)
Apprentissage au tir sur MILAN, savoir tirer avec l'AA52, la 12.7, la marche de la casquette "Bigeard", la marche de la Fourragère, sans compter le "terrain".

Dans les régiments d'infanterie actuels, les "classes" durent en général 3 mois.

3 mois pour apprendre quoi ?????
J'ai un ami de la famille qui est entré au 1er R.Tir à Epinal en janvier pour finir sa préparation en avril dernier.

Quand je lui pose des questions sur sa formation, il est loin d'arriver à ma formation.
D'ailleurs il a échoué aux tests TAP et a été débouté lors de sa demande pour l'Infanterie de Marine.
Motif : pas assez péchu.

Cela reste une longue discution...

QUI SERA LE MEILLEUR POUR PARTIR EN OPEX ????

NUL NE PEUX REPONDRE !!!!
http://3rpima.forumactif.org
luky
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: 1 ancienfusco s.m
Loisirs: jooging ,yoseikan budo , 1 peu de velo et lecture

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Lun 08 Aoû 2011, 18:09

l j'ai signé mes contrats et lors de la guerre du golfe étant inf/reg au 4re je me suis porté volontaire pour partir rejoindre mes beaufs du 3rima et fut refusé à 2 reprise par le commandant d'unité motif avait besoin de moi dans le service pour s'occupé des jeunes recrues, chacun sa conscience,cela me fais peine pour nos petits garcs en opex en ce moment
gerard974
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: retraité
Loisirs: numismatique collection d'insignes de beret

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Lun 08 Aoû 2011, 18:53

ParaTDM a écrit:
Je suis d'accord avec fraise des bois.

Je tiens à vous informer pour mon compte personnel :
Ancien du 3° RPIMa, ma formation a durée 6 mois comme tous les futurs marsoins parachutistes.
1ère Permission d'une semaine après le Stage à Pau soit après 2 mois 1/2
Apprendre tout sur tous les chars (Russe principalement), savoir connaître et reconnaître des mines, savoir poser des mines (Mines anti personnelles, mines anti-char)
Apprentissage au tir sur MILAN, savoir tirer avec l'AA52, la 12.7, la marche de la casquette "Bigeard", la marche de la Fourragère, sans compter le "terrain".

Dans les régiments d'infanterie actuels, les "classes" durent en général 3 mois.

3 mois pour apprendre quoi ?????
J'ai un ami de la famille qui est entré au 1er R.Tir à Epinal en janvier pour finir sa préparation en avril dernier.

Quand je lui pose des questions sur sa formation, il est loin d'arriver à ma formation.
D'ailleurs il a échoué aux tests TAP et a été débouté lors de sa demande pour l'Infanterie de Marine.
Motif : pas assez péchu.

Cela reste une longue discution...

QUI SERA LE MEILLEUR POUR PARTIR EN OPEX ????

NUL NE PEUX REPONDRE !!!!

Bonsoir
Je sais qu'il y en a pas mal qui vont se dresser sur leurs ergots mais en lisant ça ,je pense qu'il faudrait supprimer tout les regiments d'infanterie et ne monter rien que des regiments para comme ça ils gagnerons toute les guerres en cours et celles a venir vu leur formation
sans rancune Gerard
luky
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: 1 ancienfusco s.m
Loisirs: jooging ,yoseikan budo , 1 peu de velo et lecture

MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins   Lun 08 Aoû 2011, 19:01

le respect de la parole donné c'est pas que la signature sur un contrat ce n'est que mon avi et cela vaut je pense pour tous les corps d'armee , il ne faut pas nous disputer entre nous ,resserrons les liens

Le 3ème RPIMa remplace des Chasseurs Alpins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1