commando-air-forum
Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.
Avant d'écrire, vérifiez que vous êtes dans le bon sujet : en effet ne polluons pas le sens initial du sujet.
Si il n’existe pas, il suffit de le créer.

commando-air-forum

Les commandos de l'air et maîtres chiens de l'air
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dépôt de dossier et sélection MTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pts1958
Commandant d'unité
Commandant d'unité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3151
Age : 59
Localisation : Creil
Emploi : Communicant
Loisirs : foot et Linux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Dépôt de dossier et sélection MTA   Jeu 15 Jan 2009, 14:40

Question 3 : Que faire pour devenir MTA dans les métiers de la sécurité ?

1 Accessibilité

Le recrutement des MTA (Militaire technicien de l’air) est accessible aux personnes remplissant les conditions suivantes :


  • Être Français ;


  • Avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans au jour de la signature du contrat d’engagement ;


  • Être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un BAC professionnel attestant d’une qualification professionnelle ou détenir au minimum un niveau scolaire de la classe de 3ème générale pour les spécialités ne nécessitant pas de qualification spécifique : pompier, fusilier commando, conducteur de chien. (Les bacheliers de l'enseignement général ou technologique ne peuvent pas se porter candidat)


  • Avoir réalisé sa JAPD (journée d’appel de préparation à la défense)


  • Savoir nager (50 m minimum, il sera demandé plus aux candidats CPA)


  • Pour les pompiers : posséder le permis B


Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous pourrez déposer un dossier dans un CIRFA ou dans une SR. On vous demandera alors en plus :


  • D’attester avoir été mis en garde sur les dangers de la drogue et de l’alcoolisme


  • Et d’attester ne pas être ou avoir été en relation avec la justice pour des faits à caractère délictuel (la décision d’engagement des personnels dépend de la gravité de la faute et reste de la compétence du commandant de la base aérienne)


2 les sélections

Quelque enveloppes, photos et photocopies diverses et votre dossier sera complet ! Vous pourrez alors passer les tests BAG (Batterie d’adaptation générale) qui se composent d’un test de connaissances générales et d’un test de connaissance de la langue française.

Cette phase étant terminée (donc réussie !) il vous sera demandé la ou les bases pour lesquelles vous postulez. En effet la non sélection pour une base ne vaut pas forcément pour toutes les bases ! (par exemple si 10 candidats se présentent pour 3 postes sur la base X, les 7 autres s’ils ont eu un comportement correct, seront proposés automatiquement à la base de leur 2ème 3ème ou 4ème choix)

Votre dossier sera donc transmis à la base de votre premier choix (à Dijon pour ceux qui désirent immédiatement intégrer les CPA)

Le premier choix : la suite des sélections !

Tout d’abord les tests sportifs qui comportent un test de VMA (vitesse maximum aérobie), des tractions, des pompes et des abdominaux. (Ce thème fera l’objet d’une FAQ particulière). Dans ces tests des seuils minimums sont à réaliser. En cas d’échec, possibilité de repasser une fois ces tests !

Intervient ensuite l’entretien de motivation, réalisé avec du personnel des RH (ressources humaines) et le commandant d’unité (ou son adjoint).

Puis la visite médicale au cours de laquelle sera déterminée l’aptitude TAP(sauf pour les pompiers qui devront toutefois satisfaire aux critères d'aptitude au travail en hauteur), aptitude minimale pour intégrer les commandos de l’air. A noter que les consultations spécialisées (radio rachis) sont fréquentes et que l’état dentaire doit être exempt de reproche !

La visite médicale peut avoir lieu avant l’entretien, rien n’est imposé, mais le peu de disponibilité des services médicaux conduit à ne faire passer cette visite qu’aux candidats susceptibles d’intégrer.

Si tout cela se passe de façon nominale, il ne vous restera qu’à attendre la date de signature du contrat (4 ans et 5 pour les pompiers).
Edit du 08/04/10
La Formation fera l’objet d’une autre Question !

_________________

La réussite est une échelle que l'on ne peut pas monter les mains dans les poches ! (F. Gruber)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de dossier et sélection MTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
commando-air-forum :: LE RECRUTEMENT :: FAQ-
Sauter vers: