Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Jeu 22 Jan 2009, 16:01

© Jean-Jacques CECILE,

8 août 2008, village de Shewan, dans la province afghane de Farah. Cela fait plusieurs mois déjà que ce hameau figure sur la liste des objectifs dressée par les officiers du 2nd Battalion, 7th Marine Regiment ; aujourd’hui est le jour J. Pour les officiers de renseignement, c’est un véritable nid de frelons tenu à la fois par les Taliban et par al-Qaeda. Ce jour-là, justement, les insurgés y tiennent un conseil de guerre mais cela, les Marines l’ignorent. Le combat dure huit longues heures au cours desquelles les “nuques de cuir” de l’Oncle Sam se retrouvent en infériorité numérique. Les Américains sont au contact depuis deux heures déjà lorsqu’un Hummer prend feu alors que le chef de bord est encore à l’intérieur. Le dégager rapidement est impératif mais les insurgés déclenchent un feu d’enfer, clouant les Marines au sol : plus de 40 roquettes antichars de RPG-7 sont tirées par des Taliban embusqués dans un canal d’irrigation. C’est alors qu’un des tireurs de précision de la section, bravant le feu ennemi, s’embusque sur une butte de terre et, calmement, aligne un par un les insurgés qui, à leur tour, le prennent pour cible. Bilan : 20 cartouches tirées, 20 Taliban neutralisés. Sans que cela soit formellement précisé, le Marine en question est sans aucun doute armé d’un vénérable M14 modernisé connu sous la dénomination de Designated Marksman Rifle (DMR). Malgré son ancienneté, l’arme présente trois avantages qui ont motivé sa remise en service : la puissance de son calibre de 7,62 mm, sa précision intrinsèque grâce à un choix soigneux des armes prélevées sur les stocks (il en reste 40 000 dans les entrepôts en septembre 2001) en enfin la possibilité de tirer en semi-automatique. C’est en février 2002 que les tireurs d’élite de la 26th Marine Expeditionary Unit (Special Operations Capable) évaluent pour la première fois le M14DMR en Afghanistan. Après avoir été sélectionnés, les fusils reçoivent une crosse en fibre de verre, un bipied ainsi qu’une lunette de grossissement x10 ; un modérateur de son peut être monté sur le canon. A l’époque, 253 systèmes sont acquis au profit des Marines appartenant aux bataillons de sûreté, à la police militaire et aux unités de neutralisation des engins non explosés. On envisage d’en doter les scouts snipers mais le projet est abandonné. Ce n’est cependant pas l’USMC qui a donné l’impulsion initiale car dès Desert Storm, les membres du 10th Special Forces Group modifient des M14 en conséquence redésignés M25. Après 2002, l’arme se révèle tellement efficace que son utilisation ne tarde pas à être étendue. L’US Army s’y intéresse ; c’est le point de départ d’un programme qui aboutit à l’adoption du M14 Enhanced Battle Rifle (EBR) utilisé pour la première fois en Afghanistan au mois de septembre dernier par huit soldats de la Task Force Currahee, une unité issue du 4th Brigade Combat Team appartenant à la 101st Airborne Division. Pour le Sergent-major Lewis WORRELL, le M14 est considéré comme une arme de patrouille à longue portée plus “réaliste” que le M24 Sniper Weapon System, un fusil dont le dispositif à verrou impose un rechargement manuel. La démonstration en a été faite à Shewan. Car le Designated Marksman a réalisé son score en prenant à partie ceux des insurgés qui prétendaient l’abattre, tactique qui nécessite une réaction très rapide et un maintien permanent de la ligne de mire. Ce sont là deux actions difficilement réalisables dès lors qu’il s’agit de manœuvrer manuellement une culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pape
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Sapeur Pompier
Loisirs: Nature, sport, voyages

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Jeu 22 Jan 2009, 21:28

Intéressant! Merci Erta Wink
samourai
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Directeur de Site
Loisirs: Collections de figurines, lecture, bricolage, jardinage

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Jeu 22 Jan 2009, 21:43

A oui très instructif. 20 méchants abattus c'est un score. Et sous le feu ennemi. Un héros.
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin
Emploi: Dans l' Aéronautique
Loisirs: Footing,VTT, Natation , Internet etc etc...

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Jeu 22 Jan 2009, 22:54

Semper Fidelis !! :cheers:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Jeu 22 Jan 2009, 22:55

Hooo Haaa !! Very Happy
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Lun 26 Jan 2009, 22:53

"Oui Nom De Dieu !! Voila de quoi un Marine motivé et son flingue sont capables !!!

Et lorsque j'en aurais fini avec vous les louloutes; vous serez tous capable de faire la mème chose !!! "

Drill Instructor Hartmann ( Full Métal Jacket )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:02

Je connais un gars qui a tiré d'hélicoptère à 1400 m et qui a fait mouche au 2 coups pas mal non
kicker13
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: sous-officier fusilier commando de l'air
Loisirs: pleins.............;

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:07

Tyson a écrit:
Je connais un gars qui a tiré d'hélicoptère à 1400 m et qui a fait mouche au 2 coups pas mal non

mouai........
à qui ai je l'honneur?????????????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:09

a un ancien Tireur de précision
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:13

Tyson a écrit:

moi je n'ai jamais vu ça mais alors ça doit être un sacré tireur Shocked Shocked Shocked et ou peut-on trouvé ce gasier ???
samourai
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Directeur de Site
Loisirs: Collections de figurines, lecture, bricolage, jardinage

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:28

Fengel11 a écrit:
Tyson a écrit:

moi je n'ai jamais vu ça mais alors ça doit être un sacré tireur Shocked Shocked Shocked et ou peut-on trouvé ce gasier ???

Il l'a déjà dit Fengel, dans un hélicoptère !!! Very Happy Very Happy
kicker13
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:30

champion du monde le bonhomme Laughing
Aquila_21
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Commando de l'air
Loisirs: Son site commando-air.com

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:33

Hélico = MASA, peut être Dan ???????????????

http://www.commando-air.com
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para
Loisirs: Commando Air Forum

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:37

Oui, mais à 1400 mètres, déjà quand ça bouge pas scratch , mais DAN peut-être, ce serait bien d'avoir son avis Wink

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
http://www.cpa10.commando-air.fr
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 19:49

il y a une histoire comme ça dans Sniper avec Tom Berenger ..........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 20:14

samourai a écrit:
Fengel11 a écrit:
Tyson a écrit:

Il l'a déjà dit Fengel, dans un hélicoptère !!! Very Happy Very Happy

ah.....................c'est pour ça que je n'ai l'ai jamais vue Shocked Shocked Shocked
kicker13
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 20:32

en fait, 1400 metres, c'est l'altitude de l'appareil, et en fait il a tué deux mouches qui le génaient :lol!:
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 30 Jan 2009, 21:41

Je demande à voir,ma modeste expérience ne m'étant pas d'un grande aide ,mais 1400 métres en tirant a partir d'un ventilo par nature instable et par deux fois ,ça m'epate.......

à moins à moins à moins que ...au 20mm de sabord sur une carcasse de char ???Mais au FR-F1/F2 ?? Au Mac Millan?

Des précisions seraient bienvenues.....

Dalma 6 ?? tu penses ça possible??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Dim 01 Fév 2009, 22:55

ce tireur ne l'aurait-il pas fait en PGM 12.7 ?
genre sur caracal contre des Pick-up ?
ça ma rappelle vaguement quelque chose .

de toute façon, en MASA, on tire jamais. ça ne peut être que de l'Appui Feu Tireur Embarqué !!
Mais qui a le droit ?? :?:

Wink
Tantidu10
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: retraité, mais pas trop !
Loisirs: la course à pieds, çà vous étonne ?

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Lun 02 Fév 2009, 23:15

Bonsoir et désolé de te contredire DMT....
En masa on tire à l'entrainement, Maintien Des Compétences oblige...
A Suippes , à Captieux, à Kourou , on effectue des campagnes de tir air /sol et air /air,
donc on tire en Masa....De la à dire qu'on tire à 1400 mètres , non , j'ai pas dit çà :lol!:
Quant à l'AFTE.....c'est pour bientôt ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Mar 03 Fév 2009, 07:16

Tantidu10 a écrit:
Bonsoir et désolé de te contredire DMT....
En masa on tire à l'entrainement, Maintien Des Compétences oblige...
A Suippes , à Captieux, à Kourou , on effectue des campagnes de tir air /sol et air /air,
donc on tire en Masa....De la à dire qu'on tire à 1400 mètres , non , j'ai pas dit çà :lol!:
Quant à l'AFTE.....c'est pour bientôt ....

Merci tanti pour ses explications Wink Wink Wink oh mais toi à 1400 mètres je suis sur que tu fais mouche deux fois Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Ven 09 Avr 2010, 23:25

Ro vous y comprenais rien et les balles à téte chercheuse.
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Sam 10 Avr 2010, 09:37

Ou alors sur Battlefield !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Sam 10 Avr 2010, 12:23

Moi je préfère modern warfar 2.

Mdr.
JiPé
Chef de groupe
Chef de groupe

Masculin

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Sam 10 Avr 2010, 13:12

lenaic38 a écrit:

Mdr.

Ma config actuelle en est resté au Modern Warfare 1.
Azim
Chef de binôme/trinôme
Chef de binôme/trinôme

Masculin
Emploi: CAM

MessageSujet: Re: One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62   Sam 10 Avr 2010, 14:48

JiPé a écrit:
lenaic38 a écrit:

Mdr.

Ma config actuelle en est resté au Modern Warfare 1.

Petit joueur !

One Shoot ! One Kill ou le retour du Cal 7,62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1