| | Brevet d'opérateur de défense sol-air | |
|
| Auteur | Message |
|---|
grege Chef de section

Nombre de messages: 428 Age: 35 Localisation: Gironde, cazaux, EAM 1D.120 Emploi: sous-off transit en escale. PASSTARD 2011. Loisirs: athlétisme, muscu, géo. Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 06 Fév 2009, 20:38 | |
| Je viens de trouver cet insigne-brevet sur le web, des gens l'ont il déjà vu sur les bases équipées de SDSA ? Il est porté par les membres de la spé 342X je crois et serait homologués depuis le 1er mai 2008. A quand un brevet pour nos plieurs-para...  |
|
 | |
CPS_30 Commandant d'unité

Nombre de messages: 1665 Localisation: Gard Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 06 Fév 2009, 21:08 | |
| Je confirme, il s'agit bien du brevet des opérateurs de défense sol-air. Ces derniers le portent depuis 4 mois environ. _________________  |
|
 | |
illiade Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 06 Fév 2009, 23:19 | |
| Quelqu'un a-t-il des infos sur l'attribution de ce brevet ? Parce que je doit être bientot concerné ^^ |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Sam 07 Fév 2009, 15:55 | |
| Bonjour , Ce brevet si il est devenu tel aujourd'hui et l'insigne de spécialité de artillerie de l'Air qui était porté à l'origine sur le calot dans les années 50 . Je possède un model différent de celui-ci , il me semblait l'avoir posté ici avec des insignes d'EDSA Cdt ERTA |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23299 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Sam 07 Fév 2009, 20:52 | |
| Bonsoir Michel , Oui c'est bien ça !!!  Aprés 45 l'artillerie de l'air à porté le béret  vas-y ça m'intéresse ! Pour mon insigne je peut te dire qu'il est pour le calot , impossible à fixer sur un béret . Cdt ERTA |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23299 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Dim 08 Fév 2009, 19:29 | |
| Bonsoir Michel ;
Effectivement ceux que tu as connu était de l'A.T donc béret depuis 1959 :lol!: Mais faisaient parti de l'artillerie de l'armée de terre et non de la spécialité Artilleur de l'Air comme l'a été le Cpt SOUETRE . Cabanne de le dira pour la BA 103 le renfort en défense sol-air provenait du 58 RA de Douai . IO y a normalement un autre post ou je présente l'artillerie de l'air à Mourmelon en 1950 .
Cdt ERTA |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Dim 08 Fév 2009, 19:32 | |
| D'accord, on ne s'est pas compris, c'est à dire qu'avant 1959, ma mémoire est un peu juste :lol!:
J'oubliais, si c'était l'AA, Souêtre était Cne et non pas Cpt :lol!: :lol!: _________________   |
|
 | |
partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 09 Fév 2009, 18:42 | |
| Malheureusement pas de photo de l'insigne .
http://www.ba116.air.defense.gouv.fr/index.php?option=content&task=view&id=270 |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 09 Fév 2009, 19:53 | |
| | Michel a écrit: | D'accord, on ne s'est pas compris, c'est à dire qu'avant 1959, ma mémoi re est un peu juste :lol!:
J'oubliais, si c'était l'AA, Souêtre était Cne et non pas Cpt :lol!: :lol!: |
Désolé Michel :lol!: j'ai mon décodeur qui déconne alors parfois il a du mal à se ré-ajuster au standard Français  |
|
 | |

Nombre de messages: 1697 Age: 22 Localisation: Toulouse Emploi: Etudiant en Maintenance Loisirs: Restauration avion ancien Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 09 Fév 2009, 21:10 | |
| | illiade a écrit: | | Quelqu'un a-t-il des infos sur l'attribution de ce brevet ? Parce que je doit être bientot concerné ^^ |
Et moi alors, on m'oublie ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: insigne de brevet opérateur de défense sol-air Dim 31 Mai 2009, 23:28 | |
| Je suis à l'origine de l'homologation de l'insigne de spécialité "opérateur de défense sol-air" et suis désolé de vous annoncer que l'insigne représenté est une copie non conforme à l'insigne homologué fabriqué par Athus Bertrand. J' ai décidé de mettre en vente un lot le brevets opérateur de défense sol-air sur Ebay afin de faire cesser cette vente sauvage. Cet insigne est celui aux collection du SHD. Ps : la photo est celui de l'insigne numéro 001, il n'est quant à lui pas à vendre. |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 00:03 | |
| Bonjour, une présentation est nécessaire avant de poster "Présentation nouveaux membres" _________________  
Dernière édition par Michel le Lun 01 Juin 2009, 22:38, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 21:10 | |
| Quelles sont les conditions d'attribution de l'insigne pour un opérateur MTA réserviste ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 21:40 | |
| Il a été décidé que seuls les réservistes titulaires d'un ESR en unité sol-air peuvent être brevetés. Si tel est votre cas vous devriez recevoir votre insigne en même temps que l'ensemble des opérateurs de votre unité. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 21:43 | |
| J'ai oublié quelques points importants, il faut être réserviste en unité de défense sol-air en qualité d'opérateur et de plus être issu de l'active. |
|
 | |

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 22:23 | |
| Pourquoi il faut être issu de l'acitve ? Deuxième question : il paraitrait que le port du béret avec un insigne dédié serait actuellement en discussion au plus hat niveau, info ou intox ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 22:57 | |
| Pourquoi ? les questions sont toujours faciles à poser et les explications plus compliquées à donner. Après l'homologation de l'insigne de spécialité à l'issue d'une réunion de travail portant sur l'attribution du brevet, il a étédécidé de prendre cet option. Quant au port d'un béret, celui-ci est réservé aux fusco dans l'armée de l'air et le calot aux autres personnels. Aucun changement n'est envisagé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Lun 01 Juin 2009, 23:16 | |
| Merci de la réponse Sans vouloir remettre en question la décision des modalités d'attribution, je trouve ça dommage que l'on n'attribue pas le brevet aux réservistes non issus de l'active, même si ça avait été avec des conditions plus restrictives. Maintenant, il y a opérateur et opérateur ... |
|
 | |

Nombre de messages: 8963 Age: 57 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Mer 03 Juin 2009, 07:07 | |
| | 88-roger a écrit: | Je suis à l'origine de l'homologation de l'insigne de spécialité "opérateur de défense sol-air" et suis désolé de vous annoncer que l'insigne représenté est une copie non conforme à l'insigne homologué fabriqué par Athus Bertrand. J' ai décidé de mettre en vente un lot le brevets opérateur de défense sol-air sur Ebay afin de faire cesser cette vente sauvage. Cet insigne est celui aux collection du SHD. Ps : la photo est celui de l'insigne numéro 001, il n'est quant à lui pas à vendre. |
Bonjour,
Pouvez-vous adresser un scan du "bon" insigne et le moyen de se le procurer, Remerciements anticipés P21 |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Mer 03 Juin 2009, 19:02 | |
| Vous pouvez trouver les photos de l'insigne sur un site de vente , un exemplaire est actuellement en vente. Les photos recto et verso sont celles de mon insigne.
..........Post édité............ Pas de publicité commerciale sans l'accord de l'admin (cf charte du forum)......................
Dernière édition par Aquila_21 le Mer 03 Juin 2009, 19:45, édité 2 fois (Raison : Post édité par Aquila_21) |
|
 | |

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Mer 03 Juin 2009, 19:06 | |
|
Dernière édition par Aquila_21 le Mer 03 Juin 2009, 19:44, édité 1 fois (Raison : Post édité par Aquila_21) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 05 Juin 2009, 21:43 | |
| je n'arrive pas un joindre une image ! A l'aide ! help ! |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 05 Juin 2009, 22:13 | |
| Merci pour le conseil, je ne pensais pas être aussi nul ! Un peu d'humilité ne fait de mal ! Voici donc une photo du brevet opérateur de défense sol-air homologué le 01 mai 2008.  |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Ven 05 Juin 2009, 23:44 | |
| Tu n'est pas nul, tu as fait comme beaucoup, ce qui a amener PTS a faire ce tutoriel Merci pour cette excellente photo  _________________   |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Jeu 04 Fév 2010, 18:19 | |
| bonjour pour info les sdsa n'existent plus ce sont désormé des EDSA et si l'on ne remet pas le brevet au réservistes c'est que ce n'est pas un vulgaire pin's les gens qui le reçoivent suivent une formation. Quelque soit le brevet je ne pense pas qu'il soit remis sans le mérite qui l'accompagne. Mais ne t'inquiète pas illiade un jour cela aussi perdra de son sens et on la remettra comme la légion d'honneur au star.... |
|
 | |
sicut aquila Chef de groupe

Nombre de messages: 929 Age: 41 Localisation: gasny Emploi: aide soignant Loisirs: Pêche à la mouche, paintball, badminton, bricolage Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Jeu 04 Fév 2010, 18:47 | |
| | kelkun a écrit: | | bonjour pour info les sdsa n'existent plus ce sont désormé des EDSA et si l'on ne remet pas le brevet au réservistes c'est que ce n'est pas un vulgaire pin's les gens qui le reçoivent suivent une formation. Quelque soit le brevet je ne pense pas qu'il soit remis sans le mérite qui l'accompagne. Mais ne t'inquiète pas illiade un jour cela aussi perdra de son sens et on la remettra comme la légion d'honneur au star.... |
Bonsoir Kelkun, Donc selon vos dires, il y a donc une différence entre un opérateur et un opérateur (r)... Je pensais que pour devenir Opérateur réserviste il y avait bien une formation, puisqu'il est censé mettre en oeuvre le même matériel que l'opérateur d'active. A moins que concernant l'opérateur réserviste l'AA se soit fait livrer un lot de lance-pierres et de frondes... Enfin après ça n'engage que moi mais je ne pense pas que les réservistes déméritent par rapport à leurs collègues de l'active, je pense que chacun d'entre eux est mû par la même envie de servir leur pays, certes à un niveau différent, mais chacun y participe à sa façon et sans démériter, sans attendre de recevoir un quelconque mérite, mais en espérant un minimum de considération et de respect. Sicut Aquila |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Jeu 04 Fév 2010, 18:51 | |
| Bonsoir non les réservistes n'ont pas la meme formation bien moin que le personnel d'active et la plupar d'entre eux ne tir meme pas au canon de 20 ou ne parte pas effectuer la plus basicdes missions |
|
 | |
sicut aquila Chef de groupe

Nombre de messages: 929 Age: 41 Localisation: gasny Emploi: aide soignant Loisirs: Pêche à la mouche, paintball, badminton, bricolage Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Jeu 04 Fév 2010, 19:00 | |
| Bonsoir, Je me doute que la formation ne soit pas la même, mais il y a tout de même une formation qui est dispensée. Dans la mesure où un personnel porte un titre tel qu'opérateur de défense sol air, il est à mon sens normal qu'il en ait tous les attributs tel que le brevet. Certes vous me direz que je fais bien un fromage pour un brevet, mais bien plus que le brevet c'est le regard que vous portez sur les réservistes qui me "chagrine"... |
|
 | |
Epmacom Membre C@C Club

Nombre de messages: 7999 Age: 67 Localisation: camargue Emploi: Bénevole à C-A-F. Date d'inscription: 06/05/2007
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Brevet d'opérateur de défense sol-air Sam 03 Avr 2010, 23:35 | |
| Bonsoir, je me permet déjà d'intervenir ,mais l'insigne en métal (au centre) présenté par Michel (le 07/02) n'est pas Français,mais Belge,il s'agit de l'insigne de pattes d'épaule de la veste du personnel de la GTA (garde territoriale antiaériénne),cet insigne est officiel depuis le 09/06/1954 sous art 2 de l' OG 330,il existe en deux tailles 5,5 cm et 4 cm |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| |
 | |
| | Brevet d'opérateur de défense sol-air | |
|