Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 11:15

:help:

Bonjour,

Voilà je suis un ex engagé MTA Fusilier Commando de l'Air!
Mon dossier avec cv+lm a été accépté par le Commandant de l'E.P de la B.A 105 ainsi que par le Major Responsable des Résevistes de cette même base!
Le truc c'est que je ne sais pas ce que va être la suite! on m'a dit que je en ferais pas la FMIR!

Du coup je cherche des témoignages de personnes sachant la suite de la procédure et la conduite à tenir dans un cas particulier comme le miens!

Vais-je également pouvoir reporter mon ancien bérêt avec l'insigne ?
Quelle sera ma formation professionnelle sur place ?
(il y a belle lurette que j'ai quitté mon poste !)
Vais-je avoir droit à un paquetage complet ?

Que de questions hélas sans réponse malgré mon acharnement à me renseigner aupres du Major qui n'en sait pas davantage dans un cas comme celui-ci! ^^ *

En effet, je peux déja annoncer que l'on doit me contacter rapidement pour un entretien + une visite médicale dans la foulé la même journée! Cependant je m'intérroge et ma future femme aussi ce qui est normal! :scratch: :domout:

:lol!: :merci:

:bonj1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 11:42

Pour répondre a tes questions

1- bien sur que tu pourras portés ton ancien béret
2- oui tu toucheras un nouveau paquot
3- Pour ce qui est de ton activité au sein de l'EP tout dépend de ce que tu as vu lors de ton entretien soit intruction soit protection

pour ce qui est de la suite VSA et prise de contact avec le BOIL pour tes tours de service
Invité
Invité

MessageSujet: Gratitude! ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 11:56

Sincères Remerciements! :cheers:

Ca fait plaisir d'y voir plus clair là! ^^ * :sunny:
Dès que mon entretien sera passé ainsi que ma vsa, je vous tiendrais au courant, pas de problèmes! :merci:

Avec tous mes respects !

Juste une précision : vais-je devoir refaire un stage à Dijon ?
quel grade vais-je avoir ?
vais-je être parraîné ?
par retour d'expérience, savez comment se passe les tours de garde avec des réservistes (nb de jours ...!) ?
niveau solde j'ai entendu que c'était c'était une rémunération journalière, mais les cocoii font des gardes à cheval sur 2j, comment cela se passe t-il?

(niveau formation, j'ai le CME + Stage formation Fusco par le passé)

Merci cher Camarade!

Frére d'Armes! :Fra2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 12:07

Non tu n'as pas a refaire un stage a Dijon, pour ce qui est de ton grade normalement tu reprends le grade que tu avais en tant qu'active, ne t'inquiète pas tu ne vas pas être parrainé mais tu seras suivis pas les sous-officier, pour ce qui est des tours de garde ce sont les mêmes que ceux d'active donc quant tu es convoqués tu es militaire donc tu feras les mêmes choses que le personnel d'active, pour la solde c'est effectivement un paiement par journée effectuée qui est versé tous les deux mois,

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas
Invité
Invité

MessageSujet: thank you very much! ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 12:18

Merci vous êtes un Chef sérieux! ouf je respire et ma future femme aussi! lol!

C'est sympa de prendre autant de temps pour me répondre, ça me sauve la mise!

Ca permet aussi de savoir ce qui m'attends et donc de m'organiser en conséquences!

C'est vraiment trop cool cher camarade!

Je réfléchis en attendant si d'autres questions me viennent à l'esprit je ferais appel à vos lumières c'est noté!

A propos, quel est votre grade?!

Que je sache à qui je m'adresse! Question de respects! ^^ *

:D
Invité
Invité

MessageSujet: euh ...!   Jeu 19 Mar 2009, 12:27

A propos, non pas en théorie mais en pratique, combien de jours maximums est-il possible de faire par an dans un E.P comme rserviste?! Jusqu'à combien donc peut-on aller?! ^^ *

mici! ^^*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 12:46

ketchoupy14 a écrit:
A propos, non pas en théorie mais en pratique, combien de jours maximums est-il possible de faire par an dans un E.P comme rserviste?! Jusqu'à combien donc peut-on aller?! ^^ *

mici! ^^*

En théorie 30 jours après tu peux aller jusqu'à 60 sur dérogations et en fonctions des budgets et surtout de ton emploi du temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 12:47

ketchoupy14 a écrit:
Merci vous êtes un Chef sérieux! ouf je respire et ma future femme aussi! lol!

C'est sympa de prendre autant de temps pour me répondre, ça me sauve la mise!

Ca permet aussi de savoir ce qui m'attends et donc de m'organiser en conséquences!

C'est vraiment trop cool cher camarade!

Je réfléchis en attendant si d'autres questions me viennent à l'esprit je ferais appel à vos lumières c'est noté!

A propos, quel est votre grade?!

Que je sache à qui je m'adresse! Question de respects! ^^ *

Very Happy

je suis Sergent
Invité
Invité

MessageSujet: Reçu!   Jeu 19 Mar 2009, 13:12

Reçu fort et clair Sergent ! ^^ *

Merci!

Sinon quand vous dîtes que l'on fait une garde comme les actifs, cela signifie donc que l'on commence comme eux à 8h par le sport puis garde de 12h jusquà 12h le lendemain, c'est bien ça?

De votre côté, vous êtes convoqué pour combien de jours d'affilés en général?

Ils vous arrivent je pense de faire aussi du tir aussi et peut-être parfois également de l'instruction?

Merci!

^^*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 15:29

ketchoupy14 a écrit:
Reçu fort et clair Sergent ! ^^ *

Merci!

Sinon quand vous dîtes que l'on fait une garde comme les actifs, cela signifie donc que l'on commence comme eux à 8h par le sport puis garde de 12h jusquà 12h le lendemain, c'est bien ça?

De votre côté, vous êtes convoqué pour combien de jours d'affilés en général?

Ils vous arrivent je pense de faire aussi du tir aussi et peut-être parfois également de l'instruction?

Merci!

^^*

Effectivement tu suivras les mêmes cycles de gardes, pour moi c'est un peu différent mais tu feras aussi des séances de tir Very Happy Very Happy pour ce qui est des convocations ça peut aller de deux jours a une semaine voire deux en fonction des besoins de l'unité et voire plus en fonction des budgets et de ton emploi du temps
Invité
Invité

MessageSujet: Me revoilà! ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 18:25

Merci pour tout! Je crois que j'en sais suffisament! ^^ *

Je vais tacher d'attendre et de vivre à présent ce qui m'attends dans les prochaines semaines!

Si des questions me viennent à l'esprit, promis je vous relancerez! ^^ *

Good luck band of brothers!

France
samourai
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Directeur de Site
Loisirs: Collections de figurines, lecture, bricolage, jardinage

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Jeu 19 Mar 2009, 20:22

Quelle motivation Ketchoupy. Cela fait plaisir à lire. Bravo aussi Fengel pour les précisions apportées et les réponses données.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 23 Mar 2009, 17:02

Merci c'est sympa pour le compliment! ^^ * Bonjour
luky
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: 1 ancienfusco s.m
Loisirs: jooging ,yoseikan budo , 1 peu de velo et lecture

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 28 Mar 2011, 18:45

bonjour !j'ai été réserviste pendant 3 ans a la creation d'une cie à la légion mais due arrèter arrivee a la limite d'age ( honnoraire )donc j'ai pris la réserve opérationnel et pus partir en opex encore 1 fois comme chef d'équipe. il faut bien se renseigner et voir avec son patron ou dans l'activite que l'on a .les périodes peuvent etre prise sur les congés,sinon en ce renseignant sur le site de recherche tu clique RESERVE OPERATIONNELLE tu trouveras surement
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: retraite de la marine nationale 23 ans de services et reserviste operationnel et fonctionnaire

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 28 Mar 2011, 21:06

tu as le droit 5 jours sur tes conges dans le prive c est la loi
Jorma
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Retraité

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 28 Mar 2011, 21:56

Un plus ? humm il me semble que Le repos physiologique à la descente de garde est payé Chouette voir les textes study
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: retraite de la marine nationale 23 ans de services et reserviste operationnel et fonctionnaire

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 28 Mar 2011, 22:00

oui et droit aux perms ouvert si 21 jours ou plus de periodes d affilees
Jorma
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 28 Mar 2011, 22:02

OK Chouette ma mémoire est encore :cheers: Mdr2
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 00:53

il y a pas de raison
MAX
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: Retraité/Réserviste opérationnel

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 10:17

Erreur, ce ne sont pas 5 jours sur les congés (où il me semble que l'on peut faire ce que l'on veut, au moins jusqu'à aujourd'hui) mais sur les jours de travail: Loi 99-984 du 22 octobre 1999 portant sur l’organisation de la réserve militaire et du service de défense modifiée par la loi 2006-449 du 4 avril 2006 (Réserve citoyenne). La loi portant organisation de la réserve militaire prévoit un droit de disponibilité de cinq jours ouvrés par an afin de faciliter les activités du réserviste. Cette durée plancher pourra être prolongée par le biais de conventions Armées-employeurs ou grâce à un dialogue direct entre le réserviste, son interlocuteur militaire et l’entreprise.

Article 10

Le réserviste qui accomplit son engagement à servir dans la réserve opérationnelle pendant son temps de travail doit prévenir l’employeur de son absence un mois au moins avant le début de celle-ci.

Lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent cinq jours par année civile, le réserviste doit en outre obtenir l’accord de son employeur, sous réserve des dispositions de l’article 11 .

Si l’employeur oppose un refus, cette décision doit être motivée et notifiée à l’intéressé ainsi qu’à l’autorité militaire dans les quinze jours qui suivent la réception de la demande.

Lorsque les circonstances l’exigent, le ministre chargé des armées peut, par arrêté pris dans des conditions fixées par décret en Conseil d’état, faire appel, sous un préavis de quinze jours, aux réservistes qui ont souscrit un contrat comportant la clause de réactivité prévue à l’article 8.

Ce délai peut être réduit avec l’accord de l’employeur.

Des mesures tendant à faciliter, au-delà des obligations prévues par la présente loi, l’engagement, l’activité et la réactivité dans la réserve peuvent résulter du contrat de travail , de clauses particulières de l’engagement à servir dans la réserve opérationnelle ayant reçu l’accord de l’employeur, des conventions ou accords collectifs de travail, ou des conventions conclues entre l’employeur et le ministre chargé des armées.

L’entreprise ou l’organisme qui a favorisé la mise en œuvre de la législation relative à la réserve militaire, notamment en signant une convention, avec le ministre chargé des armées, peut se voir attribuer, par arrêté ministériel, la qualité de " partenaire de la défense nationale ".

Article 11

Lorsque l’employeur maintient tout ou partie de la rémunération du réserviste pendant son absence pour formation suivie dans le cadre de la réserve opérationnelle, la rémunération et les prélèvements sociaux afférents à cette absence sont admis au titre de la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue prévue à l’article L.950-1 du code du travail.

Le réserviste qui suit une formation au titre de l’article L.900-2 du même code durant ses activités dans la réserve opérationnelle n’est pas tenu de solliciter l’accord préalable mentionné à l’article 10 de la présente loi.

Si vous voulez plus de détails, je suis à votre disposition.

Pace e Salute

bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 20:54

oui c est bien ca 5 jours mini plus si l employeur ou une convention est passee et seulement pour la reserve ops
VIEUX LOUP
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: FONCTIONNAIRE
Loisirs: faire la bamboula avec les jeunes cadres que je forme et .....le rugby

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 21:11

a titre d info pour ma part
une garde montée 2 jours payés
30 jours pour le contrat avec un avenant en cas de...JUSQU A 30 JOURS
la garde est prise a 8H jusqu au lendemain 8h
en tant adj je suis chef pc
un sergent prends chef GPI
voila
Jorma
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 21:15

Bonjour,

une garde montée 2 jours payés:

Donc le deuxième jour, c'est le repos physiologique à domicile.
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 29 Mar 2011, 22:12

ben oui ou partie de peche avec les potes
VIEUX LOUP
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: FONCTIONNAIRE
Loisirs: faire la bamboula avec les jeunes cadres que je forme et .....le rugby

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mer 30 Mar 2011, 07:03

lol ou gros dodo
tongue
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mer 30 Mar 2011, 20:28

pourquoi dodo la garde c est fait pour se reposer des javas
aberkane
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: informaticien
Loisirs: sport

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Mar 03 Mai 2011, 10:57

Quand t'est EII est qu'une alarne pete tu as plutôt intérêt a être bien repose c a cela que ca sert de faire dodo.
bertrand
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *   Lun 09 Mai 2011, 22:46

tout l interet d anticiper

Reprise de service en tant que Fusilier Commando Réserviste Opérationnel ^^ *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1