Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'importance de la vue à la visite médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: BTS Transport et Logistique
Loisirs: Basket ball, Moto, Ordi et sport en général....

MessageSujet: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 19 Mar 2009, 23:51

re-bonsoir,

j'aurais aimé savoir comment se passent le test de la vue durant la visite médical pour rentrer sous-off Fusco car personnellement j'ai quelques problèmes de vue, je porte des lunettes pour regarder la tv, l'ordinateur ou lire de loin (myopie)mais sinon pour pratiquer du sport ou dans la vie de tous les jours je n'ai pas de lunettes.

-Pensez vous que cela va créer des problèmes pour la selection, prendre des lentilles de contact résoudra t'il ce problème ou une opération est elle nécéssaire :?:

-Connaisez-vous la note minimum nécéssaire :?:
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitedardeche.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 19 Mar 2009, 23:58

Utilise la fonction recherche Wink Approuve-Pouce
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 20 Mar 2009, 00:13

Merci Spitt j'ai trouver une réponse au niveau de l'oprération apparament c'est pas la peine, mais j'ai rien sur la note minimal nécéssaire, si les lentilles peuvent compléter et si la vue et plutôt importante par rapport à d'autres test ou si tout doit être apt scratch

Merci de m'éclairer sur ces points:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 20 Mar 2009, 07:55

Sans lentilles minimum Y3
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 20 Mar 2009, 10:24

d'accord mais je n'ai pas très bien compri le système de Y3, Y4 ... quelqun peut me dire à quel note sa correspond pour chaque oeill environ ?
J'ai également vu sur un forum de l'armée de terre que les para peuvent se faire opérer mais ils ont une inaptitude qui varie de 1 à 3 ans; pour les Fusco qui shouaitent passer Cpa c'est possible de se faire opérer même s'il y a une inaptitude durant une certaine date ou c'est pas autorisé? Pourquoi l'autoriser à l'armée de terre est pas à l'armée de l'air ?
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: Préparation active des sélections
Loisirs: Hockey sur glace Pilotage auto/moto

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 20 Mar 2009, 12:40

Tout d'abord en tant que Fusco tu es para donc tu dois être apte TAP, c'est à dire Y3 minimum

J'ai trouvé le tableau résumant le barême, source non-officielle donc à confirmer mais si ça peut t'aider...

Pour l'opération j'ai trouvé ça :

Citation : des antécédents de chirurgie
oculaire réfractive par Laser Excimer de surface uniquement sont tolérés après
une période de cicatrisation de deux ans. La vision ainsi corrigée doit avoir
une acuité supérieure ou égale à quinze dixièmes pour la somme des deux yeux
avec un minimum de cinq dixièmes pour un oeil, sans correction. La cotation est
Y 3 quelle que soit l'acuité visuelle présentée au-dessus de ces normes

Je passe ma visite la semaine prochaine, je t'en dirai plus sur le déroulement à ce moment là

Voilà mais ne t'inquiètes pas trop ça devrait le faire
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 20 Mar 2009, 13:25

ok merci beaucoup et bonne visite medical !
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 26 Mar 2009, 19:31

Bon alors...

Tout d'abord il contrôle l'acuité visuelle, c'est à dire si tu es myope en lisant les lettres comme chez l'ophtalmo

Ensute, contrôle des couleurs et du relief

Enfin, fond de l'oeil pour voir si tout va bien

Le tableau que j'ai posté est correct vu qu'il a utlisé le même

Pour mon cas, Y4 car hypermétrope à +3,25 donc retour à la maison...

Du coup passage par la case opération, d'après le doc les délais sont de un an pour tout type de chirurgie, mais bon je préfère me rapprocher des textes officiels et faire ça bien pour ma part (textes que je n'ai pas encore trouvé...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 26 Mar 2009, 19:52

2ans et tu peux en être sur ! Tu le trouvera en théorie sur le site de la DRHAA Wink
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 26 Mar 2009, 21:51

Y a un type de Laser qui permet seulement un an de cicatrisation, je l'avais lu dans la circulaire officielle, suffit juste que je retrouve le bon xD

Sinon au pire ba 2ans...ça m'embête beaucoup pour rester poli mais bon si il faut j'attendrais

Le médecin que j'ai vu ce matin m'a dit de demander à être reçu par lui même l'année prochaine pour qu'il reprenne le dossier en me certifiant qu'un an de cicatrisation lui suffirait dans tous les cas, dons j'essaierais ça coûte rien au pire j'serais bon pour attendre un an de plus...
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Ven 27 Mar 2009, 08:49

Circulaire officielle trouvée :

photokeratectomie refractive par Laser Excimer --> cicatrisation de 1 an

autre chirurgie --> 2 ans

INSTRUCTION N°2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l'aptitude médicale à
servir.
du 1er octobre 2003

la seule mise à jour de cette circulaire depuis consiste à dire que l'on peut désormais être Y2 suite à une opération alors qu'avant c'était Y3 maxi...

Voilà ba y a plus qu'à...
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 12:23

mais si je comprend bien on peut très bien être opéré avec ce type d'opération et être apt pour devenir Fusco ?
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 12:42

Oui c'est ça, tu te fais opérer, tu attends le délai qu'il faut et après c'est bon Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 14:42

simple curiosité
quand on se fait opérer au laser, on est au maximum Y2 ou Y3 au sigycop ???
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 14:52

Oui c'est sa, maintenant c'est Y2 maxi.

Je suppose que c'est pour créer une inaptitude pour ceux qui voudrait être pilote (simple supposition)
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Etudiant en Maintenance
Loisirs: Restauration avion ancien

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 14:55

On peut être pilote avec Y2 mais pas avec une opération à cause de la fragilité de l'oeil opéré qui risque de "casser" sous forte accélération (déformation de l'oeil due à l'accélération)
http://www.netvibes.com/ffpj
Michel
Membre C@C Club
Membre C@C Club

Masculin
Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para
Loisirs: Commando Air Forum

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 14:59

Même pour le Transport Illiade ?? Wink

“Il est plus facile à un oiseau de marcher qu’à un serpent de voler”-"Général de Maricourt"
http://www.cpa10.commando-air.fr
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 15:00

OK merci pour la précision
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 15:23

NON NON c'était juste pour savoir !!!
Dans le transport, il sont peut être plus clément car dans le civil c'est 5.5/10 minimum avant d'être inapte...
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Etudiant en Maintenance
Loisirs: Restauration avion ancien

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 01 Avr 2009, 16:43

hexen a écrit:
NON NON c'était juste pour savoir !!!
Dans le transport, il sont peut être plus clément car dans le civil c'est 5.5/10 minimum avant d'être inapte...

Y3 pour le civil, opération autorisée
Y2 pour le militaire, opération non autorisée pour cause de trop grande fragilité de l'oeil (qui pourrait éclater à cause de la déformation engendrée par l'accélération)
http://www.netvibes.com/ffpj
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Sam 25 Avr 2009, 10:03

Je suis allé ce matin chez l'ophtalmo pour controler ma vue et verdict je suis Y4 Sad, je pensais que je passerais juste mais non donc il m'a dit que c'était l'opération ou j'oubliais les Fusco et sa c'est pas possible !
Cela dit je m'inquiète un peu sur les risques de l'opérations Rolling Eyes mais d'après mon ophtalomo sa devrait aller. Il m'a conseillé de pratiquer le laser excimer de surface (photokératectomie Réfractive) mais il faut attendre deux ans après ou un ans mais peut importe j'ai le temps. Ce qui m'inquiète c'est pourquoi certains me disent que c'est impossible de rentrer Fusco ayant subi une chirurgie et apparament c'est possible ?
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Sam 25 Avr 2009, 13:11

J'vais donner quelques nouvelles et quelques précisions...

Je me fais opérer le 15 juin des 2 yeux à la clinique de la vision à Paris (meilleure clinique au monde pour cela...ça devrait le faire)

Opérer le matin on retrouve la vue dès l'après midi mais ça met quelques mois à revenir complètement.

Coût (hors consultation préalable ect) 3000€ non prise en charge par la sécu ni par la mutuelle car assimilée à de la chirurgie esthétique...faut une bonne dose de motivation

Babin, le chir que j'ai vu m'a mis en garde sur le fait que même si l'on repasse Y2, un médecin militaire peut te recaler en voyant que tu t'es fait opérer, c'est un peu à la tête quoi et je le crois sans problème vu tout ceux qui se sont fait recaler sans raison valable au BPA...mais bon ça vaut le coup de tenter puis au pire y a la contre expertise qui est possible

Pour ton temps de cicatrisation, si c'est au laser Excimer, c'est un an sinon pour tout le reste c'est 2ans (mais en France y a presque que l'xcimer qui est utilisé.
Dans tout les cas tu dois avoir 20ans et une vue stable pour pouvoir te faire opérer...

J'vous tient au courant ++
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Sam 25 Avr 2009, 18:06

Merci micky369 pour tes renseignements, mais pour le prix je le trouve élevé parce que en me renseignant sur des tarifs d'autres structures, les prix étaient différents. Penses tu que c'est parce que tu vas à la clinique de la vision à Paris que le tarif est de 3000€ ?
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Dim 26 Avr 2009, 12:52

Ah ouais ba de mon côté c'est à peu près le même prix partout à plus ou moins 500€ donc je préfère payer plus cher et avoir un bon chirurgien...
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mar 02 Juin 2009, 21:29

En revanche je ne comprend pas trop pourquoi un Medcin Militaire peut refuser un candidat qui c'est fait opérer alors qu'a priori c'est autorisé ? Shocked
Dans ce cas là que peut on faire, est ce que cette situation est fréquente ?
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 03 Juin 2009, 10:19

Babin14 a écrit:
En revanche je ne comprend pas trop pourquoi un Medcin Militaire peut refuser un candidat qui c'est fait opérer alors qu'a priori c'est autorisé ? Shocked
Dans ce cas là que peut on faire, est ce que cette situation est fréquente ?

Dans ce cas là tu demandes une contre expertise, ils vont t'envoyer dans un hopital militaire pour refaire une nouvelle viiste médicale et faire des examens complémentaires s'il le faut.

Le médecin confirmera l'inaptitude ou la contredira et te donnera raison. C'est tout de même assez rare d'après ce que j'ai compris ou pu voir, mais c'est pas uniquement pour la vue que ça pose problème, ça peut être n'importe quoi sur ton Sigycop

Attention tout de même, une deuxième visite médicale a lieu à l'incorporation à Rochefort où le médecin peut à nouveau te déclarer inapte et il faut tout refaire...jusqu'à la prochaine intégration pale

Le mieux étant surement de pas trop penser à tout ça et de prendre les choses comme elles viennent
DUMONT
Chef de binôme/trinôme
Chef de binôme/trinôme

Masculin
Emploi: Cadre dirigeant / ancien officier de réserve à l'EP de LXL
Loisirs: Judo / Cuisine

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 03 Juin 2009, 11:55

Bonjour à vous deux,

Vous trouverez des informations sur ce sujet du forum : Vue, opération des yeux et SYGICOP

Pour résumer :
- avant mes "3 jours", j'étais myope entre Y4 et Y5 (limite réformé)
- à l'incoproration, mais après l'opération des yeux j'étais équivalent Y1 sur le plan de l'acuité, et classé Y3. J'étais appelé du contingent, mais aucun problème pour la spé fusco (sur le plan des activités ludiques et du brevet para), mis à part une sensibilité à la lumière du soleil.
- pour le prix, mon épouse s'est faite opérer dans une clinique à Valence. Résultat impeccable, prix bien inférieur à celui annoncé ici. En outre, la prise en charge (partielle) dépend des mutuelles : de plus en plus, le recul permet de confirmer qu'un assuré opéré coûte moins cher qu'un assuré qui reste myope ...

Bon courage !
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 03 Juin 2009, 12:20

Merci Wink
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 08 Juil 2009, 12:54

Merci Dumont pour les infos.

Micky369, je voudrais prendre des nouvelles pour savoir comment c'est déroulé ton opération si cela ne te dérrange pas merci Smile
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 08 Juil 2009, 13:37

Ca fait super mal :lol!:

Nan sérieusement, ça dure 15min en tout pas plus, tu vois rien la première journée (j'voyais pas plus loin que mes pieds!), la douleur est comparable aux dents de sagesse.
Au bout de 2jours tu récupères une vue utilisable on va dire (lire/conduire sans problème mais les yeux fatiguent vite)

Ca fait 3 semaines maintenant, ça se remet tranquillement, j'vois presque aussi bien qu'avant...résultat définitif dans 5 mois quand la cicatrisation sera entièrement finie

Point de vue armée, je suis Y6T jusqu'au 15 juin 2010

Hésite pas si t'as des questions Wink
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Mer 08 Juil 2009, 19:14

ok ok merci et sinon la tu commence a voir la différence entre avant après, j'entend par là que tu vois moins flou, tu vois plus loin ...
micky
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 09 Juil 2009, 10:53

Là je sors de ma visite de contrôle chez l'ophtalmo --> Y2 xD juste un petit astigmatisme (légère déformation de la cornée) dû à l'opération qui va partir d'ici quelques semaines et après j'serais dans les barêmes Y1! Very Happy

Avant j'étais hypermétrope donc vision parfaite de loin (12/10...) c'est de près que c'était flou et là j'vois très bien de près et de loin également (encore un léger flou dû à l'astigmatisme mais c'est dérisoire par rapport à ce que j'ai connu avant

Donc je suis pleinement satisfait
Babin14
Chef de section
Chef de section

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance de la vue à la visite médical   Jeu 09 Juil 2009, 11:16

ok ok, c'est cool tout ça; moi c'est l'inverse je suis myope je vois bien de près et mal de loin.

L'importance de la vue à la visite médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1