ACCIDENT D'HÉLICOPTÈRE EN CORSE - Michèle Alliot-Marie rend hommage à la Sécurité civile
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a rendu hommage dimanche à Bastia aux secours qui ont tenté de retrouver les passagers d'un hélicoptère qui s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche dans les montagnes au sud-ouest de Bastia, faisant 5 morts. "Je vous exprime ma reconnaissance pour votre implication, votre professionnalisme dans cette opération de secours qui n'a pas été facile. Je viens d'en avoir confirmation, à la fois par rapport aux circonstances et à l'environnement. Au-delà de ma reconnaissance, je vous apporte mon soutien", a-t-elle déclaré sur la base de la Sécurité civile de l'aéroport de Bastia-Poretta, en présence d'une cinquantaine de secouristes de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la Sécurité civile.
Xavier Roy, chef de la base d'hélicoptères de la Sécurité civile à Bastia, a précisé que l'appareil accidenté revenait d'une mission à Croce (Haute-Corse), avec un médecin à bord, lorsqu'il avait été appelé à Ponte-Leccia, où il a pris en charge une femme sur le point d'accoucher et qui a mis au monde son enfant en vol. M. Roy a précisé que le pilote, 42 ans, était en Corse depuis deux ans et demi et avait plus de 4.000 heures de vol à son actif. Le copilote, 56 ans, était depuis 18 ans à Bastia et comptait entre 4.000 et 5.000 heures de vol. "Un moment de joie, que devait être la naissance d'un enfant, se transforme en un drame pour la mère et l'enfant, pour le médecin qui était là, pour le pilote et le mécanicien", a déclaré Mme Alliot-Marie, venue apporter les condoléances du président de la République, du gouvernement et les siennes.
Arrivée à 16 heures dans l'île, la ministre s'était rendue auparavant au centre hospitalier de Bastia où reposent les corps et où elle a rencontré les familles. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été diligentées, la ministre promettant des réponses rapides sur les causes de l'accident. Jean-Louis Bordonado, médecin du Samu en Haute-Corse, a précisé que la jeune femme de 20 ans, qui est décédée, "était en train d'accoucher avec une grossesse difficile". "On ne pouvait pas prendre le risque d'avoir deux morts. Notre principal moyen d'intervention pour porter secours aux personnes en Corse, c'est l'hélicoptère".
Source: Le Point.Fr