Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manureva
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Féminin
Emploi: Ex étudiante^^

MessageSujet: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Ven 22 Mai 2009, 20:02

Bonjour,

je postule pour cette spécialité. J'aimerais si possible avoir une description par un contrôleur aérien afin de mieux préparer l'entretien de motivation.
J'avoue qu'à part les deux trois lignes de description dans la brochure de L'AA, qu'on retrouve d'ailleurs sur plusieurs sites Internet, je ne sais pas en quoi consiste exactement ce métier!

Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Rode75@hotmail.fr
Chef de section
Chef de section

Masculin
Emploi: Militaire, BA102.

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Sam 23 Mai 2009, 12:43

Je peux pas t'aider mais juste une question m'étonne, tu postules pour une spé dont tu ignores tout ?
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Etudiant en Maintenance
Loisirs: Restauration avion ancien

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Sam 23 Mai 2009, 12:51

Cette spécialité consiste à surveiller le ciel, assurer la sécurité des aéronefs en vol ainsi que de coordonner les différents moyen aérien afin qu'ils réalisent au mieux leur mission
http://www.netvibes.com/ffpj
manureva
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Féminin

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Dim 24 Mai 2009, 09:05

[quote="Rode75@hotmail.fr"]Je peux pas t'aider mais juste une question m'étonne, tu postules pour une spé dont tu ignores tout ?[/quote

Je n'ai pas dit que j'ignorais tout! (Lis!)J'ai dit que je ne savais pas en quoi consistait exactement le métier. De la mini description que j'ai eue, je suis intéressée par ce métier. Après pour tous les métiers de l'armée, t'as pas une vraie description!
Ca te va comme réponse?

Merci Illiade: Déjà mieux que ce que j'avais! Es-tu toi-même contrôleur de la défense aérienne?
[Edit] Je viens de voir ta signature]
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Dim 24 Mai 2009, 10:35

On travaille souvent avec les controlleur dans les EDSA notament lors des DPSA parce que ce sont uniquements les controlleur qui sont habilités à demander à un aéronef suspect de se détourner de sa route.

Pour info, une partie de la formation (tronc commun avec les civils) ce déroule à l'ENAC (toulouse) et la partie militaire de la spécialité à Mont de Marsan (au CICDA)
manureva
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Féminin

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Dim 24 Mai 2009, 20:12

illiade a écrit:
On travaille souvent avec les controlleur dans les EDSA notament lors des DPSA parce que ce sont uniquements les controlleur qui sont habilités à demander à un aéronef suspect de se détourner de sa route.

Pour info, une partie de la formation (tronc commun avec les civils) ce déroule à l'ENAC (toulouse) et la partie militaire de la spécialité à Mont de Marsan (au CICDA)

Ah! Merci pour ces infos. J'ignorais totalement qu'il y avait une partie de la formation à Toulouse.
Que veulent dire les sigles EDSA et DPSA?
illiade
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin

MessageSujet: Re: Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?   Dim 24 Mai 2009, 20:20

EDSA : escadron de défense sol air
DPSA : Dispositif particulier de sureté aérienne (la fameuse "bulle" de protection dont on entend parler des fois aux infos lors d'une grande manifestation genre venue d'un président étranger, 14 juillet ... etc)

Pour infos, c'est le "Crau" qui assurera la protection de la plage de Normandie que doit visiter M Obama lors de sa venue prochaine en France Wink

Une description de la spécialité "contrôle de la défense aérienne"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1