Bienvenue sur le forum des commandos de l'air, toute l'équipe d'administration vous souhaite un bon surf.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard17
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin
Emploi: Retraité
Loisirs: Photos - Voyages - courses à pieds -

MessageSujet: Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air   Ven 12 Mar 2010, 10:05

Bonjour,

Je recherche toute information qui concerne l'évacaution de la B.E.A 180 (Base Escale Aérienne 180) en décembre 1970.

Je recherche d'anciens commandos qui ont été envoyés à Bou Sfer en décembre 1970.

Je recherche compte rendu de leur mission.

Pour mémoire, la Base aérienne de Bou Sfer a été créée suite aux accords d'Evian.
Il était prévu une ouverture de la Base en 1965 afin d'assurer un escale aérienne entre la France avec nos Bases du sud Saharien et l'Afrique.

Le B.A 180 de Bou Sfer a été mise en service le 1er avril 1964.

La date officielle du départ de l'armée Fançaise en Algérie a été fixée au 1er juillet 1964.

Ne reste en Algérie que la Base Inter Armes de Mers El Kebir (avec ses Unités + B.A 180) ainsi que les Bases du sud Saharien.

C'est le Colonel Boumediène (1) qui va demander le départ des Bases Françaises en Algérie.

Lors du premier semestre 1967 les Bases du sud sont évacuées : Colomb Bechar, Reggane, In Amgouel, In Ecker.

Pendant le second semstre 1967 se sonr les Unités de la Base de Mers El Kebir qui sonr rapatriées, avec par exemple : le 1° REC qui partira à Orange, le 2° REP ira en Corse, le 22° BIMa, le 10° GAMa, etc...

Restera en Algérie la seule Base Aérienne de Bou Sfer. Afin d'assurer sa protection, le commandement décidera d'envoyer des comapgnies tournantes à Bou Sfer (2° REP, 1° RIMa, 3° RIMa, 3° RPIMa, 1° RCP).

A la fin décembre 1970 la Base sera restituée à l'armée e l'air Algérienne qui en fera une Ecole de Pilotage sur x 28 CM 170 (ex. Luftwaffe qui ont été révisés en France).

C'est à la fin décembre 1970 que le commandement décidera d'envoyer des Commando Air à Bou Sfer, les derniers départs de militaires Français étant effectués les 27 et 28 décembre.

Un ancien de la Base Aérienne de Bou Sfer 1964/1965

(1) Le Colonel Boumediène qui avait renversé le Président Ben Bella en juin 1965.
Revenir en haut Aller en bas
GEINDREAU
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Rentier
Loisirs: chasse, piegeage et reserve ops.

MessageSujet: Re: Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air   Sam 27 Mar 2010, 18:52

Mon pére était sur la BA de bousfer. j'y été en tant que gamin avec mes parents. Mon pére était adjudant chef Pétaf.
C'est lui qui à fait la fermeture de tout ce qui était munitions et armement.

Amicalement.
Bernard17
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin

MessageSujet: Re: Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air   Dim 28 Mar 2010, 18:35

Bonjour,

Est-il possible de contacter votre père, surtout s'il a participé à l'évacuation de la Base.

Cordialement.
GEINDREAU
Commandant de compagnie
Commandant de compagnie

Masculin
Emploi: Rentier
Loisirs: chasse, piegeage et reserve ops.

MessageSujet: Re: Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air   Dim 28 Mar 2010, 19:17

Malheureusement celui-ci est décédé l'année dernière, je pourrais demander à ma mère si il avait des archives.
J'avais dix ans à l'époque, mais je me rappelle de la colère de mon pére car ordre avait été donné de tout laisser intact dans la base, nous avons tous laissés méme les machines à écrire sur les bureaux. Je me rappelle également de notre retour en France ou il faisait si froid cet hiver là.
Bernard17
Grenadier Voltigeur
Grenadier Voltigeur

Masculin

MessageSujet: Base Aérienne de Bou Sfer   Lun 29 Mar 2010, 10:57

GEINDREAU a écrit:
Malheureusement celui-ci est décédé l'année dernière, je pourrais demander à ma mère si il avait des archives.
J'avais dix ans à l'époque, mais je me rappelle de la colère de mon pére car ordre avait été donné de tout laisser intact dans la base, nous avons tous laissés méme les machines à écrire sur les bureaux. Je me rappelle également de notre retour en France ou il faisait si froid cet hiver là.

Je suis désolé pour la disparition de votre père l'année dernière.

Votre mère a peut être gardé quelques souvenirs de cette évacaution.

Un ordre "brutal" est arrivé le 24 décembre 1970 : il faut évacuer la Base de Bou Sfer en 4 jours.

Oui cela a été une surprise totale, il a fallu tout laisser sur place !

Mais c'était un peu la débandade, les Officiers et sous-officiers recherchants un déménageur à Oran.

Les derniers départ vers la France auront lieu les 27 et 28 décembre.

C'est en menant ces recherches depuis 2 années que j'ai appris qu'un Détachement des Commandos de l'Air avait été envoyé (de Nîmes ?) en catastrophe à Bou Sfer. Alors je recherche des anciens qui ont participé à ce déplacement.

L'armée de l'air Algérienne transforma la Base en Ecole de Pilotage sur 28 Fouga Magister fourni par la France.

Ainsi se terminait la présence Française en Algérie.

Voyez si votre mère à gardé des souvenirs de ce départ et si votre père avait quelques archives ou photos de Bou Sfer.

Bien cordialement.

Base Aérienne de Bou Sfer - Commandos Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1