| | Insignes des unités de protection | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Istarnich Commandant de compagnie

Nombre de messages: 1839 Age: 63 Localisation: Morbihan, Sarzeau et Saint Avé Emploi: retraité armée de l'air Loisirs: Histoire de la WW2, jardinage et pêche à pied et en mer Date d'inscription: 04/05/2010
 | Sujet: Insignes des unités de protection Dim 10 Oct - 20:22:36 | |
| Bonsoir Au cours de ma carrière, j'ai collecté un certain nombre d'insignes d'unités de protection. Aujourd'hui quelques uns me causent du souci pour les remettre dans le temps et l'espace . A une époque les insignes changeaient avec l'arrivée d'un nouveau chef ou la symbolique utilisée ne m'est plus parlante. Je fais don appel à votre mémoire. Merci d'avance Et pour commencer: N°1 N°2 N°3  |
|
 | |
partisan21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 8963 Age: 58 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 7:12:36 | |
| Bonjour
Dans l'ordre :
Mont de Marsann Aulnat (2° modéle) Cognac
@+ |
|
 | |

Nombre de messages: 1839 Age: 63 Localisation: Morbihan, Sarzeau et Saint Avé Emploi: retraité armée de l'air Loisirs: Histoire de la WW2, jardinage et pêche à pied et en mer Date d'inscription: 04/05/2010
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 9:24:59 | |
| Merci beaucoup, Le MIV pour Marsan ou la feuille de vigne pour Cognac, il fallait y penser!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 10:04:49 | |
| Toujours à des fins d'authentification N°4 je pense que c'est Nice??? N°5 rouge et bleu Paris????  N°6 EPH Saint Cyr ????  |
|
 | |

Nombre de messages: 8963 Age: 58 Localisation: AUCH Emploi: ACSR Loisirs: Trés variés Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 16:12:40 | |
| Re,
Le 4 est bien Nice BA943, 2° modéle Le 5 Chateaudun, 3° modéle Le 6 Paris-Baltard
@+
|
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 18:08:45 | |
| Pour Nice, je comprends la symbolique avec le Mont Agel. Pour Paris aussi,les ailes et l'étoile pour l'EM air et les couleurs de Paris. Mais pour Chateaudun, je suppose que ce sont les armes de la ville. Pour poursuivre : N°7 CICAA à l'époque à Apt???? N°8 Orange peut être dans les années 80 ???? N°9 |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 18:30:17 | |
| Le 9 est celui des MSP d'Orange. Existe en métal
@+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 18:42:27 | |
|
Le 7 , existe en deux versions mais je ne me souviens plus de la dénomination Le 8 c'est ORANGE ,divers modéle suivant la taille. Le 9 le MSP d'Orange, remplacépar le 8
@+
Ps Merci aux membres de Caf d'infirmer ou confirmer mes dires
|
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 18:54:18 | |
| Pour le 9, je me souviens en effet que mon généreux donateur était le Cdt Guy M. ,dit le Shériff. A l'époque, le personnel de l'EP portait le n°8 tandis que celui de la SSN et du commandement des MSP portait le n°9. Pour la SSIS je ne n'ai aucun souvenir. L'insigne métallique des MSP existait en effet mais non homologué. Suis je dans le vrai???? Quelqu'un connait-il le N° 7 avec la tête de berger et la coupole de parachute? |
|
 | |
Coyemono Commandant de compagnie

Nombre de messages: 3088 Age: 38 Localisation: Epinay sur Seine Emploi: Responsable Logistique Loisirs: Airsoft, Tir militaire, Krav Maga Date d'inscription: 29/09/2009
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Lun 11 Oct - 21:57:06 | |
| Respect à P21 pour ces réponses claires et précises |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 9:06:27 | |
| Petite précision pour le MSP d'Orange L'insigne a été homologué A 1012 en 1971 Fabrications connues : Delsart et J-Y Ségalen
Le 7 est bien le C.I.C.A.A basé à APT. existe en deux versions, avec ou sans bordure rouge. A noter qu'un fabricant américain (Gervasy pour le citer) à fabriqué cet insigne en métal. Breloque jamais portée par le Centre |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 9:39:16 | |
| partisan21 a écrit: | Citation: | Petite précision pour le MSP d'Orange L'insigne a été homologué A 1012 en 1971 Fabrications connues : Delsart et J-Y Ségalen
|
Merci pour cette précision. Pour moi à mon époque il n'y avait que 3 insignes métalliques, deux homologués (Sicut et EP 21/200 Apt) et un non homologué (MSP 20/115). Mais j'ai droit à l'erreur et j'ai joué mon joker.
Donc un grand merci à partisan21 pour ces précisions. Il me reste encore quelques insignes non identifiés .... à suivre. D'autre part je suis preneur de toutes infos complémentaires concernant ces insignes, comme date de réalisation, à l'initiative de qui, dessinateur(s) ..etc.
Merci d'avance à tous.
|
|
 | |

| Sujet: Insignes des unités de protection (suite) Mar 12 Oct - 10:23:02 | |
| N° 10 Une base mécano Ambérieu, Romorantin ou Varennes N°11 Voilà, mais il en reste un que je publierai un peu plus tard ... Je pense qu'il est assez rare car il a eu une existence très éphémère. Aidez moi d'abord à identifier le 10 et le 11 et si vous avez des remarques ou des ajouts à faire à propos des 9 premiers n'hésitez pas à le faire. J'attends les anciens ... |
|
 | |
Don Camillo Chef de section

Nombre de messages: 261 Age: 41 Localisation: * Emploi: * Date d'inscription: 16/07/2009
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 14:58:37 | |
| Bonjour ;
Le N°10 est celui de la SP 42-277 de Varennes sur Allier Le N°11 est celui de l'E.P 42-113 de Saint Dizier milieu des années 70 porté sur la tenue TTA Mle 64
Cdt D.C |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 15:19:48 | |
| Je confirme les propos de D.C
Pour Saint-Dizier il s'agit du 1° type écu (9.6 x11) il est ensuite remplacé par le modéle rond. Personnellement je 'ai jamais vu un type 1 à l'éta neuf. alors si un membre à ça dans un tiroir merci de m'en adresser un scan @+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 16:25:58 | |
| N°11Pour celui là j'ai la réponse ( mais est-ce la bonne version) aussi je le publie à l'intention des collectionneurs qui ne l'aurait pas ... ils auront au moins le scan; Il y a une histoire à propos de cet insigne, si quelqu'un la connait ... merci d'avance  |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 16:29:15 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 16:45:38 | |
| Je laisse la main à Michel
Eventuellement je complétrai
@+ |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23324 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 19:41:51 | |
| | Istarnich a écrit: | N°11
Pour celui là j'ai la réponse ( mais est-ce la bonne version) aussi je le publie à l'intention des collectionneurs qui ne l'aurait pas ... ils auront au moins le scan;
Il y a une histoire à propos de cet insigne, si quelqu'un la connait ... merci d'avance
 |
Celui-ci a été fait à l'initiative du Cne (à l'époque) Protat, patron de l'EP d'Avord, il a perduré jusqu'à l'arrivée du Cne Simon qui l'a fait remplacé par l'actuel (qui a subit des modifs, pas dans le dessin, mais dans l'inscription).
alors l'histoire, Marcus qui l'a porté avant moi la connait sans doute mieux, mais il semble que cet insigne reflète bien la personnalité du Cne Protat, un peu hors norme. J'ai toujours aimé cette représentation complète de notre spé, Fusco, Cyno, et un avion que nous protègeons, alors s'il faut une héraldique, je ne connais pas en tous cas, nous ne passions pas inaperçu avec
Voilà Istarnich, Partisan 21 peu compléter, et Marcus s'il passe ici.
Je délace le sujet dans insignes, ce sera plus logique  _________________   |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 20:45:31 | |
| On m'a raconté que lors d'une visite du CEMAA (Gal Saint Crisq ???) à Avord, ce dernier avait été scandalisé et l'aurait fait retirer. Vrai, faux légende??? Merci pour vos réponses. A suivre ... |
|
 | |
Aquila_21 Membre C@C Club

Nombre de messages: 7429 Age: 43 Localisation: Dijon Emploi: Commando de l'air Loisirs: Son site commando-air.com Date d'inscription: 05/05/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 20:48:09 | |
| Le gros problème des insignes unité est que la plupart ne sont pas homologués, donc il en va de l'envie de ses créateurs..................... _________________   |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 20:57:00 | |
| Pour l'EP d'Avord j'ai deux autres insignes. A gauche l'insigne porté par les cadres de gestion 66 GFCA et celui droite porté par le personnel du contingent de gestion régionale 02. Les aspirants du contingent étaient de gestion 66  |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

Nombre de messages: 23324 Age: 53 Localisation: Bourgogne du Sud et Lyon Emploi: Ancien Commando de l'Air - BEES Para Loisirs: Commando Air Forum Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 21:17:56 | |
| Exact Istarnich, le dessin de celui-ci a été fait à l'initiative du Cne Simon comme expliqué plus haut. Pour la visite du CEMAA qui l'aurait fait retiré (le précèdent d'Avord), je n'ai pas connaissance, je l'ai en tous cas porté jusqu'en 79, ensuite en 80 celui du 25.301, je ne me souviens plus de la date exacte. _________________   |
|
 | |
Coyemono Commandant de compagnie

Nombre de messages: 3088 Age: 38 Localisation: Epinay sur Seine Emploi: Responsable Logistique Loisirs: Airsoft, Tir militaire, Krav Maga Date d'inscription: 29/09/2009
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 12 Oct - 22:51:45 | |
| Je trouve que cette dernière insigne est vraiment sympa .... Merci Istarnich pour l'avoir mis sur le forum et merci Michel pour les explications |
|
 | |
dalma 6 Membre C@C Club

Nombre de messages: 1588 Age: 62 Localisation: Algajola Corse Emploi: Educateur sportif Loisirs: Pêche, gastronomie hi hi Date d'inscription: 12/09/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Ven 15 Oct - 12:13:58 | |
| je suis l'auteur de ces deux là, le premier de Saint Dizier premier insigne de manche de cet EP  Le deuxième, actuelle de Nice , ou j'ai commandé l' EP de 2000 à 2002  Malheureusement pour mon ami Pat je les possède en 1 seul exemplaire que je garde jalousement. |
|
 | |
Michel Membre C@C Club

| |
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mar 19 Oct - 17:51:31 | |
| A Jacky,
Tu en as été le créateur. Quelle période pour le premier ( j'en ai un mais plus que pâle, je suppose que c'est le fait d'être en tissu et non brodé. Notre beau soleil, plus l'usure du temps doivent faire qu'il est rare de trouver un exemplaire "plein couleurs". Connais tu le nombre d' exemplaires produits.
Pour l second , c'est du BV , non ? Et bien je patiente (une des qualités nécessaires au collectionneur , et non à l'accumulateur qui sort son chéquier)
Amitiés et à te lire Patrick[i] |
|
 | |
dalma 6 Membre C@C Club

Nombre de messages: 1588 Age: 62 Localisation: Algajola Corse Emploi: Educateur sportif Loisirs: Pêche, gastronomie hi hi Date d'inscription: 12/09/2007
 | Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mer 20 Oct - 5:33:11 | |
| Il a été créé fin 1975 et tiré à 200 exemplaires, omologation demandée et refusé a cause du bleu blanc rouge . Affirmatif pour le second |
|
 | |

| Sujet: Re: Insignes des unités de protection Mer 20 Oct - 9:19:41 | |
| |
|
 | |
| | Insignes des unités de protection | |
|